Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Eclairage

2017-Eclairage photosynthétique en culture de fraise

gariguett 2 credit photo InvenioLa demande des producteurs de fraises hors-sol en culture chauffée est de pouvoir produire de façon très précoce et continue, tout en maintenant le rendement. Dans un itinéraire classique de production, la précocité est un critère qui s’oppose à la continuité et au rendement. Invenio a identifié des techniques, qui prises individuellement, ont répondu en partie à l’objectif (effet du froid, de la coupe de hampes, de l’éclairage...).

Lire la suite

2017-Eclairage photopériodique en culture de fraise

Fraise main credit photo AAAjpgEn prodution de gariguette, l'objectif de l’essai  est d'éviter l’entrée en dormance et favoriser le développement végétatif par de l’éclairage photopériodique sur des plantations de novembre sans froid. Différents types d'éclairage sont testés pour éviter l'entrée en dormance et favoriser le développement végétatif pour une production précoce et étalée.

Lire la suite

2015-Synthèse bibliographique : éclairage photosynthétique et apport de CO2 en fraise hors-sol

serre Douville CPSL’objectif de cette étude est, à partir de recherches bibliographiques portant à la fois sur l’éclairage photosynthétique (cf autre CR sur le sujet) et sur le CO2, de réaliser un état des lieux des connaissances disponibles dans le cas du fraisier mais aussi des autres espèces cultivées sur substrat organique (ex : tomate, aubergine...). Ces synthèses permettent (1) d’identifier les connaissances acquises et à acquérir en termes de conduite culturale dans le cas du fraisier.

Lire la suite

Incidence de l'éclairage de printemps sur Charlotte

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         Suite à l'application de plusieurs doses de froid, on a constaté que Charlotte (Ciref) avait un comportement qui se rapprochait de celui des variétés de jours courts en termes de production et de réponse de la végétation (stolonnage). Les différents essais ont toujours mis en évidence un intérêt de l'éclairage sur l'augmentation de la production (au minimum gain de 10%). Cet essai permet de vérifier l'effet de l'éclairage de printemps sur des plants ayant reçu une dose de 1000 heures de froid.

Lire la suite

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20