Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Rapports FranceAgriMer et région Nouvelle Aquitaine

Potentiel du plant de fraisier

La maîtrise de l’adéquation entre le potentiel du plant et son expression au travers de l’itinéraire qui lui est le mieux adapté est une clef de la réussite de la culture de fraise à l’échelle de l’exploitation. Pour mettre en place cette innovation organisationnelle, le projet se découpe en 3 actions d’expérimentation : l’influence de l’origine du plant, la gestion en pépinière et l’expression du potentiel en culture.

Le rapport technique est téléchargeable par les adhérents

Développer la protecion intégrée en pépinière de fraisier

Les pépiniéristes producteurs de plants de fraisier sont confrontés à un problème de maîtrise des bio-agresseurs et principalement du tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus) et des pucerons (nombreuses espèces). Contre les tarsonèmes, ils ne disposent plus de produits de synthèse homologués et efficaces depuis le retrait de l’endosulfan en Europe. Contre les pucerons, ils ne disposent que de produits de synthèse partiellement efficaces. Cette situation génère des conflits entre pépiniéristes et producteurs : introduction des ravageurs chez les producteurs de fraise, risque d’application de produits non homologués, impossibilité d’installer les auxiliaires avant présence des ravageurs.

3 essais ont été réalisés :

  • Evaluation de combinaisons de méthodes de protection contre le tarsonème et les pucerons en pépinières de fraisier
  • Evaluation des résidus sur fruits suite à des traitements réalisés en pépinière de trayplants
  • Evaluation de l’intérêt de substrats biotisés sur l’état physiologique et sanitaire de trayplants de Gariguette en élevage et en production

La note de synthèse est en accès public

Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents

Maitrise de l'itineraire technique et impact environnemental en fraise hors-sol

Avec le développement de la culture hors-sol, l’eau est devenue un paramètre économique et environnemental important pour une production raisonnée et respectueuse de l’environnement d’une fraise de qualité. Pour répondre à ce défi, des méthodes de gestion des effluents sont testées. Depuis 2012, de nombreuses analyses sont faites pour tester l’efficacité des bassins filtrants végétalisés et acquérir des références transférables pour les producteurs. L’utilisation de sondes pour mesurer l’état hydrique des substrats et piloter les irrigations en zone de confort hydrique des plants est également testée pour optimiser les apports d’eau.

Lire la suite

Développer la production intégrée du fraisier et des cultures maraicheres

De nombreux travaux en protection biologique intégrée des cultures maraichères ont été réalisés notamment sur la tomate. Les cultures concernées par cette action (fraises et aubergines) ont des modes de production éloignés de celui de la tomate (consignes climatiques plus basses,…) et des ravageurs différents. De ce fait des travaux spécifiques concernant la protection biologique intégrée sur fraises et aubergines sont nécessaires afin de répondre aux attentes des producteurs, de la distribution et des consommateurs.

La note de synthèse est en accès libre

L'article scientifique est en accès libre

Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58