Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Rapports FranceAgriMer et région Nouvelle Aquitaine

2019- Rapport technique projet BioFau

BIOFAUCe programme vise à evaluer l'efficacité de nouveaux produits de biocontrôle proposés sur le marché voire de développer de nouvelles stratégies de protection exploitant au mieux ces solutions. Les problématiques varient en fonction du bioagresseur considéré  : pucerons, thrips, Drosophila suzukii (sur fraise) et punaises  phytophages (aubergine).Ces résultats seront transférables sur d’autres cultures (fraise et autres légumes concernées par cette problématique) dans la mesure où ces solutions seront homologuées sur les dites cultures.
Ce projet a été soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

FRA 2018 Qualité du plant - rapport technique

L'objectif d'Invenio sur cette question est d'obtenir sur Gariguette une qualité optimale de qualité du plant pour un itinéraire de production défini. Les travaux ont porté sur l'origine des stolons en culture précoce de Gariguette, la production de plants permettant un meilleur étalement de la production, l'impact de l'occultation dans la diversification du developpement du plant également pour étaler la production et réduire les accoups de production.
Ces travaux ont été conduits dans le cadre d'un programme soutenu par la région Aquitaine. Rgion Nouvelle Aquitaine
Le rapport technique des essais 2018 est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Potentiel du plant de fraisier

La maîtrise de l’adéquation entre le potentiel du plant et son expression au travers de l’itinéraire qui lui est le mieux adapté est une clef de la réussite de la culture de fraise à l’échelle de l’exploitation. Pour mettre en place cette innovation organisationnelle, le projet se découpe en 3 actions d’expérimentation : l’influence de l’origine du plant, la gestion en pépinière et l’expression du potentiel en culture.

Le rapport technique est téléchargeable par les adhérents

Développer la protecion intégrée en pépinière de fraisier

Les pépiniéristes producteurs de plants de fraisier sont confrontés à un problème de maîtrise des bio-agresseurs et principalement du tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus) et des pucerons (nombreuses espèces). Contre les tarsonèmes, ils ne disposent plus de produits de synthèse homologués et efficaces depuis le retrait de l’endosulfan en Europe. Contre les pucerons, ils ne disposent que de produits de synthèse partiellement efficaces. Cette situation génère des conflits entre pépiniéristes et producteurs : introduction des ravageurs chez les producteurs de fraise, risque d’application de produits non homologués, impossibilité d’installer les auxiliaires avant présence des ravageurs.

Lire la suite

Maitrise de l'itineraire technique et impact environnemental en fraise hors-sol

Avec le développement de la culture hors-sol, l’eau est devenue un paramètre économique et environnemental important pour une production raisonnée et respectueuse de l’environnement d’une fraise de qualité. Pour répondre à ce défi, des méthodes de gestion des effluents sont testées. Depuis 2012, de nombreuses analyses sont faites pour tester l’efficacité des bassins filtrants végétalisés et acquérir des références transférables pour les producteurs. L’utilisation de sondes pour mesurer l’état hydrique des substrats et piloter les irrigations en zone de confort hydrique des plants est également testée pour optimiser les apports d’eau.

Lire la suite

Développer la production intégrée du fraisier et des cultures maraicheres

De nombreux travaux en protection biologique intégrée des cultures maraichères ont été réalisés notamment sur la tomate. Les cultures concernées par cette action (fraises et aubergines) ont des modes de production éloignés de celui de la tomate (consignes climatiques plus basses,…) et des ravageurs différents. De ce fait des travaux spécifiques concernant la protection biologique intégrée sur fraises et aubergines sont nécessaires afin de répondre aux attentes des producteurs, de la distribution et des consommateurs.

La note de synthèse est en accès libre

L'article scientifique est en accès libre

Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents

Rechercher des solutions de bio-contrôle et de protection intégrées en culture de fraise et d'aubergine

Les cultures sous abri sont soumises à la pression de bioagresseurs : punaises, fourmis sur aubergine, drosophila suzukii, pucerons ou thrips sur Fraise. Dans tous les cas, la recherche de techniques de protection intégrée est nécessaire : suppression de substances actives, apparition de résistances aux molécules chimiques ou nécessité de préserver la lutte intégrée contre d’autres ravageurs en place. 

La note de synthèse des 10 essais réalisés est en accès public 

Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents 

 

Réduire l'impact des cultures de fraise hors sol - note de synthèse 2016

Contexte
La production de fraise hors-sol très développée dans le Sud-Ouest repose sur une gestion climatique et culturale qui doit être économiquement performante, compétitive et respectueuse de l’environnement. Les producteurs de fraises souhaitent des références pour bâtir de nouveaux itinéraires de production économes en énergie, à faible impact sur l’environnement et davantage productifs avec des fraises de qualité supérieure pour rester compétitifs.

Question de recherche : comment réduire durablement l’impact des cultures de fraises hors-sol sur l’environnement ?

La note de synthèse est en accès public 

Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents 

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20