2019-Evaluation de l’efficacité de l’hydroxyde de chaux vis-à-vis de la Drosophila suzukii
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Drosophila suzukii a été identifiée en 1916 au Japon ; elle s’est étendue progressivement en Asie dans les années 1980. Au niveau européen, elle a été identifiée en 2009 en Italie et en Espagne, puis en 2010 dans le Sud-Est de la France. L’objectif est d’étudier ici l’efficacité de plusieurs traitements dans la lutte contre Drosophila suzukii. Les résultats des essais sont téléchargeables.
Le but de l’essai est rechercher, identifier et évaluer l’activité de parasitoïdes indigènes de larves et pupes de D. suzukii sur le site Invenio de Douville (Dordogne). Les derniers résultats sont téléchargeables .
Lutter contre Drosophila suzukii est une priorité pour les fraisiculteurs qui demandent à Invenio de s'investir dans la mise au point de la lutte. Cet essai permet :
La mouche Drosophila suzukii provoque depuis 2011 des dégâts importants sur fraises en France.Les stratégies de lutte préconisées contre Drosophila suzukii reposent sur de la prophylaxie (éliminer les fruits attaqués ou en sur-maturité de la parcelle), de la détection précoce (pièges attractifs), de la lutte chimique non compatible avec la faune auxiliaire. La filière fraise a confié à Invenio la recherche des solutions compatibles avec une approche raisonnée et durable. Les pistes de travail actuelles sont : le piégeage de masse, la protection par filet anti-insectes, la lutte biologique avec des insectes auxiliaires parasitoïdes. Le but de cet essai est de comparer l'efficacité relative de différents attractifs pour le piégeage de D. suzukii.