Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Agroécologie

Traitement des effluents en culture de fraise hors-sol

Avec le développement de la culture hors-sol, l’eau est devenue un paramètre économique et environnemental important pour une production raisonnée et respectueuse de l’environnement d’une fraise de qualité. Pour répondre à ce défi, des méthodes de gestion des effluents sont testées. Depuis 2012, de nombreuses analyses sont faites pour tester l’efficacité des bassins filtrants végétalisés et acquérir des références transférables pour les producteurs. L'objectif de l’essai est de comparer l’efficacité des bassins filtrants végétalisés sur les teneurs en nitrate et en phosphate dans les eaux de drainage et vérifier l’intérêt de renouveler le substrat et les plantes d’un bassin après une dizaine d’année d’utilisation.

Les résultats de essais sont téléchargeables par les adhérents.

Développer la production intégrée du fraisier

De nombreux travaux en protection biologique intégrée des cultures maraichères ont été réalisés notamment sur la tomate. Les cultures concernées par cette action (fraises et aubergines) ont des modes de production éloignés de celui de la tomate (consignes climatiques plus basses,…) et des ravageurs différents. De ce fait des travaux spécifiques concernant la protection biologique intégrée sur fraises et aubergines sont nécessaires afin de répondre aux attentes des producteurs, de la distribution et des consommateurs.

Lire la suite

Bassins filtrants végétalisés

La prise en compte de l'environnement et de la gestion de la ressource en eau est une nécessité au sein des exploitations agricoles pour des raisons économiques et aussi de rejets (surtout en culture hors sol). Les derniers essais ont mis en évidence l'importance d'une bonne gestion du pH dans le bassin pour éviter le re-largage des phosphates piégés dans le substrat et l'action épuratrice du bassin pendant la période hivernale. Le but de cet essai est de vérifier l'efficacité des  bassins filtrants végétalisés dans la dénitrification et la déphosphatation des solutions nutritives drainées en culture hors-sol de fraise.Les derniers compte-rendu d'essais sont téléchargeables par les adhérents.   

Fichiers:
Date 12-10-2016
Taille du fichier 524.76 KB
Téléchargement 63
 

 

 

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58