S'engager dans l'innovation variétale et l'amélioration des techniques culturales en fraise
Suite à sa fusion avec le Ciref le 18 juin 2019, Invenio propose pour la fraise deux pôles complémentaires dont les synergies seront sources de plus-values et d’avantages concurrentiels pour ses adhérents : un pôle "Innovation variétale" et un pôle "Amélioration des Techniques Culturales".
A ce jour, le pôle "
Innovation Variétale Fraise" est opérationnel. Le schéma de fonctionnement du pôle a été complètement transformé depuis 2018 et repose sur trois phases décisives :
- Sélection variétale (3 ans) à partir du segment de marché cible : un par an (fraise ronde de printemps ou fraise remontante d'été ou fraise longue précoce). L'objectif de cette phase est de présenter 10 variétés correspondant au cahier des charges du segment cible.
- Evaluation variétale (3 ans) de 3 variétés retenues par un groupe de producteurs engagés au sein de consortiums. Cette phase est celle des essais en culture.
- Développement d'une variété par un groupe d'entreprises qui s'engagent sur des tests commerciaux (en consortium pendant 3 ans).
Le pôle Innovation variétale est piloté par un binôme composé d'un professionnel, Pierrick L'Eost, producteur de fraises dans le Finistère et d'un-e ingénieur-e responsable du pôle Innovation variétale.
Le pôle "
Amélioration des Techniques Culturales Fraise" est en cours de construction et un appel à manifestation d'intérêt a été envoyé aux
entreprises pour la structuration de ce pôle. Il s’agit aujourd’hui pour les professionnels de prendre en main ce programme afin de le dimensionner aux problématiques ou projets de développement en devenant directement adhérent d'INVENIO. Comme pour les autres espèces, le schéma repose sur l’adhésion volontaire et l’implication des producteurs, des metteurs en marché et des pépiniéristes, dans les choix stratégiques de recherche et d’expérimentation à conduire.
Les adhérents participent à fixer les priorités techniques, à définir les modes de diffusion des résultats et à dimensionner les moyens financiers. Les résultats sont diffusés en priorité, voire en exclusivité aux adhérents (groupes techniques, portes ouvertes, rallyes, site internet), en fonction des modes de financement.
Les essais expérimentaux du Pôle fraise "itinéraires techniques" abordent actuellement les problématiques suivantes :
-
Physiologie et qualité du plant : analyse du comportement physiologique des plants pour comprendre comment réagit la plante dans différents itinéraires techniques de production, notamment en cuture sur substrat, afin de prévoir son potentiel de production dès la fabrication du plant et d'optiiser le climat de culture (température/hygrométrie et lumière) pour façonner et favoriser la production. Un partenariat avec l'Inra de Bordeaux permet de développer des outils de pilotage de la plante.
-
Conduite culturale : optimisation de la production sur substrat sous l'angle de gestion durable de l'outil avec gestion des intrants : eau d'irrigation (tests de sondes capacitives pour optimiser les apports en eau), éléments minéraux en solutions nutritives drainées (bassins végétalisés, recyclage...), éclairage.
-
Renouvellement variétal : évaluation du nouveau matériel végétal selon des critères qualitatifs, quantitatifs et de sensibilité aux pathogènes et sur l'ensemble des créneaux de production
-
Protection phytosanitaire : élaboration de stratégies de protection et de tests de produits ou solutions alternatives contre l'oïdium, les champignons du sol, les pucerons, les thiprs, les acariens...Tout en prenant en compte l'efficacité, les solutions apportées tiennent compte de la rentabilité économique pour le producteur. Le pôle apporte un appui fort pour les dossiers d'homologation (nombreux essais BPE).
Pour toute information complémentaire, contacter :
Pôle "Innovation variétale" : Justine Perrotte
06 25 34 83 71
Pôle "Amélioration des techniques culturales" : Marion Turquet
06 72 91 19 04
Imprimer