Pour le thrips, les approches de protection à base de PBI (N. cucumeris; A swirskii) sont très pertinentes sur le créneau précoce mais sont mises en défaut sur les créneaux fraise remontante où les auxiliaires seuls ne permettent pas de juguler l’explosion du ravageur. Sur cette problématique, nous proposons d’étudier l’efficacité de nouvelles solutions de biocontrôle (par exemple des champignons entomopathogènes en association avec la PBI généralement utilisée). L'objectif de cet essai est d'évaluer l’efficacité de produits de biocontrôle contre le thrips du fraisier sur la variété Murano en plantation hors sol en février 2019 sous tunnel plastique.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Sur fraises remontantes de type Charlotte (production d’avril à octobre), les thrips engendrent de lourdes pertes de production de mai à juillet. Les thrips sont la problématiquephytosanitaire la plus importante sur le créneau des fraises remontantes.
Lire la suite
Imprimer
La mise au point de techniques de protection biologique intégrée est un préalable indispensable dans un objectif de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. La recherche d’un meilleur équilibre auxiliaires – ravageurs au sein des cultures est favorable à un meilleur contrôle de ces ravageurs. En culture de fraises, les thrips (principalement Frankliniella occidentalis) et les aleurodes sont des ravageurs difficiles à contrôler que ce soit en lutte biologique ou chimique.
Lire la suite
Imprimer
En culture de fraises, les thrips (principalement Frankliniella occidentalis) et les aleurodes sont des ravageurs parfois difficiles à contrôler en lutte biologique ou chimique. La mise au point de techniques de protection biologique intégrée est un préalable indispensable pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires.
Lire la suite
Imprimer
La mise au point de techniques de protection biologique intégrée est un préalable indispensable dans un objectif de réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires. La recherche d'un meilleur équilibre auxiliaires – ravageurs au sein des cultures est favorable à un meilleur contrôle de ces ravageurs. En culture de fraises, les thrips et les aleurodes sont des ravageurs parfois difficiles à contrôler que ce soit en lutte biologique ou chimique.
Lire la suite
Imprimer