Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Pôle Framboise & Petits fruits

Augmenter les performances qualitatives et quantitatives des ateliers de production de petits fruits

Le marché des petits fruits est en plein essor : Photo Pole framboise

- En framboise, la consommation des ménages a augmenté de 22% passant de 90g par ménage en 2007 à 110g en 2014 (Infos Ctifl, juin 2016)

- En myrtille, la consommation française s'élève à peine à 10g par an par habitant alors que nos voisins anglais et allemands en consomment 500g (par an et par habitant). Il existe donc un potentiel de développement important en France.

En 2015, un groupe de producteurs réunis autour de questions communes a permis la création de ce pôle, initialement centré sur la framboise. Depuis 2018, il a été décidé de l'ouvrir à l'ensemble des petits fruits et notamment la myrtille. Ces producteurs de framboises sont installés dans toute la France (Corrèze, Lot-et-Garonne, mais aussi Aisne et Haute-Loire...). Ils ont choisi de travailler prioritairement avec Invenio sur trois axes :

Photo Pole myrtille- Les itinéraires de production : l'objectif est de mieux comprendre les besoins des plants de framboisier, pour adapter leurs itiinéraires techniques en variétés de printemps et variétés remontantes.

- La pollinisation : le programme vise à répondre à des questions souvent d'actualité : comment éviter les fruits déformés ? malformés ? ou de petits calibres ? Les travaux permettront d'aboutir à des préconisations de conduite culturales propices à des fruits de qualité.

- Le matériel végétal : cette thématique s'articule autour de deux axes : l'appui des producteurs à la sélection clonale (variétés Tulameen et Meeker) et l'évaluation variétale.

Le pôle framboise est piloté par deux professionnels,  Gérard Boissieras, producteur de framboise en Corrèze et Pascal Fournel, producteur de framboise en Haute Loire et une ingénieure, Sara Pinczon du Sel, responsable du pôle.

Pour toute information, merci de contacter :

Sara Pinczon du Sel

07 86 76 85 43

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58