L’objectif du projet était d’optimiser l’efficience de l’eau en culture hors sol sur substrat en prenant compte l’évolution des propriétés physiques en lien avec le développement du système racinaire et les méthodes d’irrigation. La suite du projet Ecol’eau terreau a également été présentée, avec un nouveau projet text’eau Terreau qui porte sur la texture des substrats (taille et forme des particules) avec l’objectif de mieux maîtriser les caractéristiques physiques en vue d’une optimisation des performances agronomiques.
Ecophyto : analyse de la performance des systèmes agricoles pour évaluer et améliorer leur durabilité globale au-delà de la réduction des phytos. Plusieurs approches ont été présentées au cours de cette conférence du Sival 2019, succesivement en production légumières, en vergers à cidre, en conseil stratégique en viticulture.
1/ DEXIPM-FV : un modèle d’évaluation multicritère en ex ante de systèmes de culture légumiers
DEXI est un programme libre pour la prise de décision. Il permet d’agréger des critères différents en utilisant des variables qualitatives (faible, moyen, élevé…). Il donne un poids à chacun des critères.
Lire la suite
Imprimer