Utilisation des bio-contrôles en fruits et légumes
lien vers le replay des conférences : https://www.vinitech-sifel.com/replays#01/12
Actualisation au 14/11/18 de la liste des produits de Biocontrôle
Cette note établit la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle. Elle définit également la méthodologie d'élaboration de la liste, et notamment les critères généraux de définition des produits concernés. Ces produits bénéficient d’une réduction de la taxe sur la pharmacovigilance (0,1 % au lieu de 0,2%) et de la TVA et sont également exemptés de l’interdiction de publicité, de l’obligation de détenir un certiphyto pour l’achat, de la comptabilisation dans les certificats d’économies de produits phytosanitaires et de l’interdiction de vente en jardinerie. Ils n’entrent pas dans le calcul de l’IFT.
Elle a été mise à jour le 14/11/18. Les modifications par rapport à la précédente sont surlignées en gris : les nouveaux nominés sont Texio (Bacillus subtilis souche QST 713), Isomate-A/OFM (confusion sexuelle fruits à noyaux), Desherb‘nat (Acide caprylique), Orocide (= Prev’am), de nouveaux phosphates ferriques.
Paru dans Phytoma !
- Un OAD pour la gestion agroécologique des adventices (Phytoma Déc 2108, p.14-18) : pour rendre Florsys (outil de modélisation de l’évolution de la flore adventice sur une rotation) plus proche du terrain, l’INRA de Dijon a développé, en interaction avec les futurs utilisateurs, une version plus ergonomique et plus facile à mettre en œuvre. Il reste basé sur le moteur de Florsys, outil plus destiné à la recherche mais les sorties sont plus facilement exploitables : classement des techniques culturales les plus influentes, arbres de décision proposant des combinaisons de pratiques culturales, simulateur rapide utilisable en atelier de co-construction.
- Comment prévenir et gérer la résistance aux fongicides (Phytoma Déc 2108, p.28-33) : cet article présente les principaux moyens de retarder et de gérer l’apparition des résistances : alternance des modes d’actions, mélange des mode d’action, mosaïque (ne pas traiter tous les champs avec le même fongicide). Il aborde aussi les risques possibles de modulation de la dose. Lecture vivement conseillée !!!
ANSES - Bulletin mensuel des AMM
Le bulletin des AMM proposé par l’Anses à compter de décembre 2018 présente, au début de chaque mois, les décisions de retraits de produits, les nouvelles autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et les modifications d’AMM majeures (nouveaux usages accordés, modification des conditions d’emploi, retraits d’usages, etc…) mises en ligne sur le site internet de l’Anses le mois précédent.
Enfin un outil pour consulter rapidement les nouveautés !