2021-Stratégie globale de protection biologique intégrée en culture d’aubergine
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
De nombreux travaux en protection biologique intégrée des cultures maraichères ont été réalisés notamment sur la tomate. Les cultures concernées par cette action (fraises et aubergines) ont des modes de production éloignés de celui de la tomate (consignes climatiques plus basses,…) et des ravageurs différents. De ce fait des travaux spécifiques concernant la protection biologique intégrée sur fraises et aubergines sont nécessaires afin de répondre aux attentes des producteurs, de la distribution et des consommateurs. Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents.
Cet essai est conduit dans le cadre du programme Gedubat. Invenio a testé différents leviers dans un système cultural de succession aubergine-culture d’hiver pour maintenir les bioagresseurs à des niveaux faibles. Les leviers utilisés ont été : les apports massifs de matière organique, l’alternance de porte-greffe, la mise en place de cultures « de rupture » en hiver…. La fiche des résultats est téléchargeable par les adhérents.
Le contrôle de ravageurs, en particulier pucerons et acariens, est une problématique majeure pour des producteurs en agriculture biologique en particulier pour ceux en reconversion où l'équilibre biologique n'est pas encore atteint au niveau de l'exploitation. Cet essai permet d'élaborer une stratégie globale de protection pour une culture d'aubergine conduite en AB avec en particulier le contrôle des pucerons et des acariens et de la comparer à celle établie par le producteur. Les résultats sont téléchargeables