2019 - Comparaison de différentes modalités d'irrigation
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
L’augmentation des températures liée au changement climatique impacte directement la production d’asperge. La température rythme le cycle des aspergeraies, impactant les étapes de mise en réserve, d’entrée et sortie de dormance et de récolte. Pour répondre aux enjeux de compétitivité, on constate depuis plusieurs années une augmentation des densités de plantation des aspergeraies en Nouvelle Aquitaine. Ce projet se propose d’étudier différents outils de pilotage pour raisonner l’irrigation et la fertilisation et acquérir des connaissances sur l’influence des températures sur l’aspergeraie. Le rapport technique est téléchargeable ainsi que les résultats des 5 essais réalisés dans le cadre de ce projet.
L’objectif de cet essai est d'étudier l’impact d’une réduction de l’irrigation en termes de quantité pendant la période végétative sur une aspergeraie. L Le suivi portait sur trois volets : le développement végétatif, le suivi de la mise en réserve, la récolte - rendement brut par jour de récolte et agréage une fois par semaine sur toute la période de récolte. Les compte-rendu des essais 2015 et 2016 sont téléchargeables.
L’objectif de cet essai était de suivre sur la phase de végétation, le cycle glucidique de deux parcelles d’asperge. Les résultats des essais sont téléchargeables.
Une synthèse bibliographique a été réalisée sur la physiologie de l’Asperge pour faire un point précis des références existantes, identifier les variables à étudier et la méthodologie à mettre en œuvre pour appréhender le cycle physiologique de la plante.
Les résultats de cette synthèse sont téléchargeables par les adhérents
ref essais : 18.2014.01
La réalisation d’une synthèse bibliographique a permis de faire un point précis des références existantes, les variables à étudier et la méthodologie à mettre en œuvre pour appréhender le cycle physiologique de la plante. Dans un second temps, l’objectif poursuivi est la mise en pratique de méthodologies pour vérifier les postulats de la bibliographie dans des essais au champ. Les résultats des essais sont téléchargeables.