Criocère de l'asperge quelle échelle de temps dans son apparition ?

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
L’objectif de l’essai est de mettre en place une stratégie de lutte innovante contre le criocère de l’asperge en évaluant un premier levier : mise en place d’une barrière physique contre le ravageur, utilisation de filet insect proof. La conduite de cet essai nous a permis d'identifier les avantages et les inconvénients de ce moyen de lutte.
Tout de suite après l’arrêt de la récolte, les criocères investissent très rapidement les premiers turions présents sortant du sol. Il nous a fallu, avant de mettre en place les filets, réaliser un traitement chimique pour ne pas piéger de criocères sous les filets.
Actuellement aucune substance active autorisée ne permet de lutter efficacement contre les ravageurs du sol (taupins et scutigérelles) en production d’asperge. Les dégâts liés aux morsures et piqures peuvent concerner jusqu’à 80% de la récolte. Il est donc impératif de trouver des solutions alternatives pour maintenir et développer les aspergerais dans les zones concernées. L’objectif de cet essai était de poursuivre l’expérimentation conduite sur cette problématique depuis 2014, ceci sur la même parcelle. Les résultats des esais sont téléchargeables par les adhérents
L’objectif de l’essai était de tester l’efficacité de plusieurs produits (dont des produits de biocontrôle) contre le criocère de l’asperge.
Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents