Le poivron reste une espèce dont l’enracinement est connu pour sa fragilité et sa sensibilité aux excès de salinité. Face aux problèmes récurrents de fatigues de sol dus à différents pathogènes
en particulier (cf travaux J. Gaudin de l’INRAe de Bordeaux), les producteurs se posent de plus en plus la question de basculer vers des cultures hors-sol. Mais les quelques essais déjà conduits ont montré qu’elles sont assez sensibles aux problèmes de Blossom-End-Rot ou cul noir sur fruit.
Sur la proclématique du dépérissement racinaire du poivron, l’essai conduit a testé différentes stratégies de protection pour limiter les attaques sur racines, soit en agissant directement sur le parasite, soit en protégeant les plants.
Les résultats sont téléchargeables
Lire la suite
Imprimer
Les problèmes de fatigues de sol sont récurrents en poivron. A l’observation en fin de culture en parcelle de production, les systèmes racinaires sont fortement nécrosés. Les analyses réalisées par le laboratoire de D.Blancard à l’Inra de Bordeaux révèlent la présence de différents pathogènes à l’origine de ces nécroses et en particulier Colletotrichum coccodes et Macrophomina phaseolina, ainsi que la présence récurrente de galles de Meloïdogyne sp. Ces nécroses sont probablement la cause des problèmes de tenue de plante rencontrés en plein été et de déchets de fruits dus à du BER. L'objectif est de vérifier l’incidence réelle des pathogènes retrouvés en 2016 sur des jeunes plants de poivrons conduits en pots à l’INRA de Bordeaux.
Lire la suite
Imprimer
De nombreux points de la technique pour des cultures à froid de Poivron sous le climat du Sud-ouest restent à définir pour proposer un itinéraire type aux producteurs. Entre autres le palissage reste une opération particulièrement importante pour la réussite technique de la culture. Dans cet essai, sont comparés 2 types de palissage, un palissage classiquement pratiqué par les producteurs et un palissage nouveau avec l'aide d'un filet qui sera testé sur la station et chez un producteur de la région. Les résultats sont téléchargeables
Lire la suite
Imprimer
Les cultures hors sol de poivron tendent à se développer pour limiter les problèmes de dépérissement sur les cultures en sol et augmenter la productivité et donc la rentabilité des cultures. Néanmoins de nombreux points de la technique pour des cultures à froid sous le climat du sud-ouest restent à définir pour proposer un itinéraire type aux producteurs.
Dans cet essai, trois objectifs sont poursuivis : trouver un matériel végétal adapté à la région et à ce type de culture, tester un autre dispositif de plantation et chercher à peaufiner les conduites de la fertilisation.
Les résultats sont téléchargeables par les adhérents du pôle.
Lire la suite
Imprimer