Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Pôle Châtaigne

Renforcer le potentiel et la maîtrise de la production en créant des vergers rationnels, performants et économiquement rentables

Renforcer le potentiel et la maîtrise de la production de châtaignes est l'objectif principal de la filière dans lequel s'inscrivent les actions du pôle d'Invenio.

Le pôle Chataigne travaille sur trois axes techniques :

- le matériel végétal : pour optimiser les vergers actuels et accompagner la création de nouveaux vergers, le matériel végétal est indispensable : les travaux portent sur la recherche d'une gamme de variétés répondant aux exigences du marché du frais et de la transformation tout en s'adaptant aux conditions pédoclimatiques et à la pression des bioagresseurs du Sud-Ouest. Le Sud-Ouest est la seule région française dont la politique de développement de la châtaigne est axée sur un programme de plantation des nouvelles variétés hybrides sélectionnées.

- la qualité sanitaire des fruits : pour limiter le nombre de fruits véreux et pourris, des essais de lutte contre le carpocapse, le chancre et la pourriture sont suivis depuis plusieurs années, des tests d'efficacité de méthodes alternatives ou des echataignes_calesssais pour renforcer la physiologie de l'arbre sont menés.

- les itinéraires de production : pour créer des vergers rationnels, performants et économiquement rentables, des essais de densification, de taille mécanique et de maitrise de l'irrigation et de la fertilisation sont conduits sur les sites d'expérimentation d'Invenio et chez les producteurs.

Invenio travaille en collaboration avec le CTIFL sur ces problématiques.

Le Pôle Châtaigne est piloté par deux professionnels, Jean-Louis OLIVIER et François MENSEN, producteurs de châtaignes et un ingénieur, Mathieu MOURAVY , responsable du pôle.

Pour toute information, merci de contacter :

Mathieu MOURAVY 
06 75 44 19 75


invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20