2024 - journée technique gestion des pourritures
La journée technique organisée par Invenio sur la gestion des pourritures en châtaigne qui s'est tenue le 20 février 2024 à Douville a permis de présenter et d'échanger sur les résultats sur la gestion des pourritures du verger par rapport à Gnomoniopsis notamment (sensibilité du verger, prohylaxie, organisation de la récolte, conservation des fruits). Les présentations de la journée sont téléchargeables par les adhérents.
Covid oblige, présentation par visio des résultats cette année. Retrouvez le diaporama de la journée technique châtaigne, échanges autour des résultats sur la gestion des pourritures du verger
Diaporama de la journée technique châtaigne, échanges autour des résultats sur la gestion des pourritures du verger par rapport à Gnomoniopsis notamment (sensibilité du verger, prohylaxie, organisation de la récolte, conservation des fruits). Les adhérents ont accès aux présentations de la journée.
Retour sur 3 années de tests conservation pour 13 variétés sur le verger Invenio de Douville. Les résultats mettent en évidence l'échelle de sensibilité variétale moyenne sur ces 3 années. Les résultats complets sont téléchargeables par les adhérents.
Alors que Gnomoniopsis castanea est bien identifié comme un agent responsable de la pourriture des châtaignes, son pouvoir pathogène et son implication dans les nécroses corticales observées sur de jeunes plants de châtaignier en France sont encore à préciser. Retour sur un test de sensibilité réalisé par l’INRAe sur des plants Bellefer et Bouche de Bétizac. Les résultats sont téléchargeables par les adhérents.
L’INRAe s’est appuyé sur des travaux de chercheurs italiens pour mettre au point un test rapide et performant par PCR. Retour sur les essais concernant la spécificité des amorces et les difficultés de mise au point d’un test fiable.
