Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Carpocapse

PROJET BIOCASTANEA

Chaque année, 25 à 50% des volumes de châtaignes sont perdus en raison d'attaques de bioagresseurs et notamment de Carpocapse du châtaignier, Cydia splendana. Le projet BIOCASTANEA propose de limiter le nombre de fruits véreux à 15% en levant le verrou ‘carpocapse’  et en s'appuyant sur des outils de biocontrôle ainsi que sur les principes de l'agriculture de précision : mener la lutte au moment le plus opportun, avec le mode d'application le plus efficace et dans une stratégie globale de protection du verger par des solutions alternatives qui intègreront les effets de synergies entre les pratiques. Outre ses avancées biotechniques, le projet se distingue aussi par les enjeux qu'il vise et par les réponses opérationnelles qu'il apportera. Invenio, porteur du projet, est en partenariat avec l’Institut de Mathématiques de Bordeaux. Le projet est financé par le FEDER et par la Région Nouvelle Aquitaine.

Essai prospectif, valeur pratique "Efficacité des Infra doses de sucre" dans la lutte contre le Carpocapse

Des études réalisées sur Pommier de l'INRA (Lombarkia N. & Derridj S. 2002 & 2008) ont montré que des applications de sucres solubles (saccharose ou de fructose) à la surface des feuilles modifient le profil des sucres-alcools à la surface des feuilles du pommier ; métabolites qui conditionnent la ponte et le comportement des jeunes larves de Cydia pomonella. Pour savoir si ces premiers résultats sont transposables au Châtaignier , Invenio évalue l'efficacité de l'action inductrice de résistance de la plante à un bio-agresseur par des infra-doses de sucres solubles pulvérisés sur le châtaignier. (Cf / Travaux de Sylvie DERRIDJ, Ingénieur de recherche INRA Versailles).

Les résultats de cet essai sont téléchargeables par les adhérents

Efficacité d'une spécialité à base de phéromones par confusion sexuelle des mâles du Carpocapse en vergers exposés au taillis

Pour améliorer la lutte par confusion sexuelle , Invenio teste l'efficacité des diffuseurs GINKO RING dans la lutte contre le Carpocapse des Châtaignes par confusion sexuelle, en situations dites « exposées au taillis de châtaignier ». Cet environnement expose la zone en confusion sexuelle aux pontes de femelles accouplées en provenance du taillis. Le diffuseur mis en place est de type 'RING', adapté à la pose sur des arbres de grands volumes (1 diffuseur GINKO RING est équivalent à 5 diffuseurs GINKO classiques N° AMM 2000536).

Les résultats sont téléchargeables par les adhérents

Efficacité d'une spécialité à base de phéromones par confusion sexuelle des mâles du Carpocapse

Les fruits véreux, touchés par le carpocapse du châtaigner Cydia splendana, peuvent représenter plus de 50% de la récolte. . Lutter contre ce ravageur est une priorité pour la profession qui demande à Invenio de s'investir dans la mise au point de luttes dites alternatives comme la confusion sexuelle. Ces 2 essais permettent de mesurer l'efficacité dans les conditions de la pratique, des diffuseurs GINKO RING (en cours d'homologation) dans la lutte contre le Carpocapse des Châtaignes par confusion sexuelle, comparée à une zone témoin (sans traitement). Le diffuseur mis en place est de type 'RING', adapté à la pose sur des arbres de grands volumes (1 diffuseur GINKO RING est équivalent à 5 diffuseurs GINKO classiques N° AMM 2000536).

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58