Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Rapports FranceAgriMer et région Nouvelle Aquitaine

Lutte contre le cynips - Rapport technique région

Le Cynips est classé au niveau mondial comme l’insecte le plus dangereux pour le châtaignier. Il représente une menace aussi bien pour la production de fruits que pour la forêt et la production de bois. Cette petite guêpe, détectée pour la 1ère fois en France en 2005 (Borowiec et al., 2014), touche aujourd’hui l’ensemble du territoire national et peut provoquer des dégâts importants pouvant aller jusqu’à faire chuter de 80% les rendements (EFSA, 2010). Il a fait l’objet de travaux initiés dans le cadre d’un premier dossier Ecophyto2018 porté par l’équipe RDLB de l’INRA PACA (2010-2014) et d’un second CasDar(2011-2014) porté par le Ctifl. Ces travaux ont permis une première mise enoeuvre de la lutte biologique à l’aide de Torymus sinensis (seule méthode de lutte directe retenue à l’échelle mondiale), sur l’ensemble du territoire. Cependant, l’obtention d’équilibres biologiques entre D. kuriphilus et T. sinensis va mettre de nombreuses années (6 à 10 ans) et reste fragile.

Lire la suite

Verger moderne de châtaignier

Depuis plusieurs décennies, la production nationale de châtaignes a fortement baissé. Actuellement, 12 500 T produites sur 12 000 ha ne permettent pas au verger français actuel de répondre aux fortes demandes du marché. La Nouvelle Aquitaine possède un fort potentiel de production, mais les volumes produits ne sont pas à la hauteur des enjeux. Les performances de Marigoule et Bétizac, principales variétés ne sont pas suffisantes à cause de ravageurs émergents et d’une conduite trop traditionnelle. Invenio a engagé à la demande des professionnels un programme permettant de mettre au point de nouvelles techniques de production prenant en compte l'évolution du matériel végétal.

Lire la suite

Développer une protection intégrée contre les maladies et ravageurs du châtaignier

Trois axes sont travaillés par Invenio pour développer une protection intégrée contre les maladies et ravageurs du châtaigner :

  • Poursuivre les suivis des introductions expérimentales du Torymus sinensis en situation sensible (verger de Marigoule)
  • Mesurer l’efficience de la lutte biologique et les impacts précis du cynips sur la production
  • Optimiser les méthodes de lutte par la voie génétiques et culturale (évaluer la pratique de surgreffage)

La note de synthèse est en accès libre 


Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents 

Châtaignier : sélection d’un matériel végétal performant et adapté

Sur le site de Douville, 8 sélections plantées en verger de comportement restent en évaluation (2008 et 2012) et le processus de diffusion va être engagé pour trois variétés d’entre elles, dans une co-obtention INRA, Ctifl et Invenio : BelleFer (transformation), Florifer (pollinisateur, marché de frais), OG19 (précoce, marché de frais).
La note de synthèse est en accès libre 

Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents 

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58