Comportement des nouvelles sélections – castaselect 2020
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
L’apport de pollen complémentaire, pollinisation dite « artificielle », est envisageable à grande échelle pour pallier au manque de pollinisateurs dans les vergers de Marigoule. Le but de l’essai est de mettre au point un protocole de collecte et de préparation du pollen de châtaignier préservant ses qualités pollinisatrices. Les résultats sont téléchargeables.
La fécondation croisée est une règle impérative chez le Châtaignier. En effet l’autofécondation donne des résultats très faibles (moins de 10 fruits pour 100 bogues), comparée à la fertilité moyenne de la même variété en fécondation libre (165 à 225 fruits pour 100 bogues – ref H Breisch « Châtaigne et Marron – Ctifl Novembre 1995). Dans la conception du verger, il est conseillé d’introduire une proportion de pollinisateurs de 10% minimum pour une production optimisée. Les variétés nouvelles sélectionnées demandent à être évaluées préalablement à partir de croisements contrôlés pour définir leur comptabilité avec des pollinisateurs potentiels.
Sur-greffage de variétés hybrides pollinisatrices dites à « doubles fins » en verger de Marigoule. Dans cet essai à caractère «démonstratif » et complémentaire aux actions menées sur la pollinisation de Marigoule, Invenio évalue l’effet de l’enrichissement en pollen sur la variété Marigoule in-situ au verger. Les résultats sont téléchargeables