Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Variétés pollinisatrices

Amélioration de la pollinisation en verger de Marigoule

L'objectif est d'évaluer la technique « pratique producteur de ventilation via atomiseur » du pollen en verger de Marigoule avec Marsol en variété secondaire.

Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents

Pollinisation complémentaire en verger de Marigoule

L’apport de pollen complémentaire, pollinisation dite « artificielle », est envisageable à grande échelle pour pallier au manque de pollinisateurs dans les vergers de Marigoule. Le but de l’essai est de mettre au point un protocole de collecte et de préparation du pollen de châtaignier préservant ses qualités pollinisatrices. 

Les résultats sont téléchargeables par les adhérents  

Fichiers:
Date 26-09-2016
Taille du fichier 392.13 KB
Téléchargement 257

Sélectionner des variétés pollinisatrices adaptées à la variété Bellefer

La fécondation croisée est une règle impérative chez le Châtaignier. En effet l’autofécondation donne des résultats très faibles (moins de 10 fruits pour 100 bogues), comparée à la fertilité moyenne de la même variété en fécondation libre (165 à 225 fruits pour 100 bogues – ref H Breisch « Châtaigne et Marron – Ctifl Novembre 1995). Dans la conception du verger, il est conseillé d’introduire une proportion de pollinisateurs de 10% minimum pour une production optimisée. Les variétés nouvelles sélectionnées demandent à être évaluées préalablement à partir de croisements contrôlés pour définir leur comptabilité avec des pollinisateurs potentiels.

Le but de l’essai est de tester par la technique de la pollinisation contrôlée, l'inter compatibilité génétique de l’hybride CA 882, BelleFer, variété « industrie » avec des pollinisateurs potentiels.Le choix des pollinisateurs s’est porté sur différents critères : leur bon comportement en verger (vigueur, productivité) et leur aptitude technologique (goût, épluchage).A l’issue de ce travail il sera possible de proposer aux producteurs des dispositifs de plantation appropriés.BelleFer ® (CA 882) sélection 2004 par le Groupe de travail National « Expérimentation Matériel Végétal Châtaignier ».

Les derniers résultats sont téléchargeables par les adhérents  

 

Sur-greffage de variétés hybrides pollinisatrices dites à « doubles fins » en verger de Marigoule

Sur-greffage de variétés hybrides pollinisatrices dites à « doubles fins » en verger de Marigoule. Dans cet essai à caractère « démonstratif » et complémentaire aux actions menées sur la pollinisation de Marigoule, Invenio évalue l’effet de l’enrichissement en pollen sur la variété Marigoule in-situ au verger. 

Les résultats  sont téléchargeables par les adhérents 

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58