Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Variétés marché du frais

Comportement des nouvelles sélections en verger pré-commercial

L'objectif de l'essai est d'étudier les performances agronomiques et économiques de 2 nouvelles sélections (2014)  selon un modèle de verger « vraie grandeur » haute densité dans la zone de production du Périgord, ainsi que la variété Bellefer® qui est ajoutée dans le dispositif pour compléter la gamme des trois variétés en devenir. Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents

Comportements des nouvelles sélections en situations pédoclimatiques diverses

L'objectif de l'essai est d'évaluer les comportements en situation de conduite « verger producteur » des nouvelles sélections (CA 885 - Florifer et OG 19) dans des situations pédoclimatiques diverses de la zone de production du Périgord et du Limousin.

Les résultats des essais sont téléchargables par les adhérents.

Sélectionner de nouvelles variétés productives

L'objectif est la sélection de variétés adaptées aux nouveaux enjeux économiques et stratégiques  (Verger pré commercial planté en 2008 et en 2012) et l'étude du comportement et de l’intérêt agronomique de nouvelles variétés hybrides, descendances d’hybrides interspécifiques INRA Bordeaux (Sélections par le GTN «Expérimentation Matériel Végétal Châtaignier » Ctifl)

Les résultats sont téléchargeables par les adhérents

Sélection de variétés - verger pré-commercial planté en 2008

Sélection de variétés adaptées aux nouveaux enjeux économiques et stratégiques Verger pré commercial planté en 2008

Etude du comportement des nouvelles variétés dans la zone de production du Périgord.
Evaluation de l’intérêt agronomique de nouvelles variétés.

Les résultats sont téléchargeables par les adhérents 

Fichiers:
Date 26-09-2016
Taille du fichier 284.27 KB
Téléchargement 595

Sélection de variétés - verger pré-commercial 2012

L'objectif est de sélectionner des variétés adaptées aux nouveaux enjeux économiques et stratégiques Verger pré commercial planté en 2012.

  • Etude du comportement des nouvelles variétés dans la zone de production du Périgord.
  • Evaluation de l’intérêt agronomique de nouvelles variétés.

Les derniers résultats sont téléchargeables par les adhérents   

 

Verger comportement variétés hybrides sélectionnées

Les producteurs de châtaigne d’INVENIO attendent des références technico-économiques sur les nouvelles variétés sélectionnées.
Cet essai permet d'étudier le comportement de variétés hybrides sélectionnées, issues du programme de création variétale de l'INRA : 4 hybrides plantés en 2008 et 4 hybrides plantés en 2012. Ce dispositif d'évaluation permet de sélectionner les variétés les plus performantes dans la zone de production du Périgord.

 

 

 

Variétés : pré-sélection de niveau I

Pour répondre à la demande des professionnels de la filière Châtaigne du Sud-Ouest d’étendre la gamme vers des variétés tardives ou des variétés adaptées à la transformation, des programmes de créations variétales de l’INRA ont été mis en place pour une sélection de descendances d’hybrides interspécifiques (C. sativa, C. mollissima, C. creneta). INVENIO a participé depuis sa création à cette sélection. Cet essai s'inscrit dans le cadre du schéma national d'étude du matériel végétal de l'espèce Châtaignier défini en 2000. Le comportement d'hybrides présélectionnés est étudié dans la zone de production du Périgord pour évaluer leur intérêt agronomique.

Les résultats de cet essai sont téléchargeables par les adhérents 

Sélection variétés et porte-greffe INRA

INVENIO participe au schéma de sélection régionalisé mis en place en collaboration avec l'INRA. C'est dans ce cadre que se poursuit un programme de création et de sélection des variétés et des porte-greffes adaptés aux conditions pédoclimatiques régionales et à la demande du marché.

les résultats des essais 2014 sont téléchargeables par les adhérents

Adaptations variétales aux conditions pédo-climatiques du Limousin

Les producteurs de châtaigne du Limousin ont besoin de références technico-économiques sur les principales variétés pour réussir l'implantation d'un verger de châtaigniers dans leur région. Cet essai a pour objectif de tester les qualités techniques en verger, vraie grandeur de 6 variétés sélectionnées pour leur adaptation aux conditions pédoclimatiques spécifiques du Limousin.

Les résultats de cet essai sont téléchargeables par les adhérents

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20