Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi et stages

Offres d'emploi Techniciens d'expérimentation H/F

Dans le cadre de la conduite de son programme protection des plantes et des essais phytosanitaires en prestation BPE, notre centre recherche trois techniciens (nes) d’expérimentation.
La mission :
En appui au responsable du programme, les personnes réaliseront la mise en place (piquetage, préparation des produits) et le suivi des essais (traitements, notations, saisie et synthèse des données) selon les protocoles définis, elles pourront analyser les résultats et rédiger les comptes rendus. Les postes concernent la carotte et l’asperge sur le site d’Ychoux (40), légumes de plein champ, fraise, arboriculture (prune, pomme) sur le site de Ste Livrade sur Lot (47), pomme sur le site de St Yrieix la Perche (87) avec déplacements sur des parcelles d’essai.
Profil recherché :
Bac + 2 minimum, expérience en expérimentation végétale et application produits phytosanitaires en procédures BPE souhaitée, sens de l’observation, rigueur, anglais et connaissance d’ARM appréciés. Certiphyto et permis B obligatoires.
Conditions proposées :
Poste Ychoux (Landes) : CDD 8 mois, entrée mi-mars 2018
Poste Ste Livrade sur Lot (Lot-et-Garonne) : CDD 6 mois, entrée mi-mars 2018
Poste St Yrieix la Perche (Haute-Vienne): CDD 6 mois, entrée début avril 2018
Infos candidat :
Envoyer CV et lettre de candidature. Les entretiens sont prévus pour le 28 février matin à Villenave d’Ornon (33)
INVENIO
A l'attention du secrétariat de M. Pierre GAILLARD
Maison Jeannette
F - 24140 DOUVILLE
Tél :05.53.80.39.33
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Offre de stage sur la gestion de l'eau et effluents - Optifraise

Dans le cadre du programme OptiFraise, le pôle fraise propose un stage de 6 mois (mars à août 2018) sur la gestion de l’eau et des effluents en fraise.

Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Ingénieur ou Master 2

Le pôle Fraise d’Invenio recherche un stagiaire pour une durée de 6 mois (à partir de Janvier 2018 mais la date d’arrivée demeure adaptable). Le stage sera réalisé sur la station de Sainte Livrade sur Lot (47) et portera sur l’expérimentation de nouvelles conduites de l’irrigation en cultures de fraises hors-sol. Ces expérimentations sont conduites dans le cadre d’un projet Européen : Optifraise (2015-2018).

A ce titre, plusieurs missions seront confiées au stagiaire recruté :

  • L’évaluation de l’impact d’une irrigation pilotée avec des sondes tensiométriques sur l’activité photosynthétique des plants, les rendements et la qualité des fruits. Cette conduite pilotée avec les sondes sera comparée à une conduite de référence « producteur » en fonction du taux de drainage. Le suivi de l’essai consistera à recueillir et analyser les mesures des sondes sur les différentes modalités comparées, à contribuer aux mesures d’activité des plants, à analyser les fruits (fermeté, tests de conservation, teneur en sucres et acidité), à collecter et traiter les résultats de production.
  • L’évaluation de différents matériels de mesure (sondes capacitives et tensiométriques) afin de vérifier leur fiabilité et leur réponse par rapport à l’évolution de l’état hydrique des substrats.
  • L’analyse des données recueillies lors des expérimentations 2018 ainsi qu’une synthèse des 3 campagnes d’expérimentation passées dans le but d’établir un modèle de consommation des plants en eau.

En parallèle de ces travaux, le ou la stagiaire pourra participer aux autres activités du site.

Contacts 

  • Fanny Thiery, chargée de programme hors sol, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. tel 06 72 96 75 52
  • François Pascaud, responsable du pôle fraise, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . tel 06 07 03 49 40
Lieu de stage : Site de Sainte-Livrade en Lot-et-Garonne
Logement sur site possible.
Durée : 6 mois
Permis VL indispensable
Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur,  remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel (exceptionnelle)

Offre de stage pour l'optimisation de la pulvérisation en arboriculture

Le pôle Pomme  propose un stage de 2 à 3 mois (avril – juin 2018) sur l’optimisation de la pulvérisation en arboriculture

Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau  IUT- Master I- Ingénieur.

Mission à effectuer pendant le stage
La pulvérisation devient une thématique de plus en plus prioritaire en arboriculture. Plusieurs questions se posent quant à la qualité de cette pulvérisation, au dosage à effectuer en fonction des périodes végétatives... Dans le cadre d'un projet national Pulvarbo, le ou la stagiaire aura à mettre en place et suivre une expérimentation sur l'adaptation des doses en fonction de la végétation, analyser les résultats de la campagne et rédiger un compte rendu détaillé de l'expérimentation. Il ou elle sera amené à exploiter les données des 3 années d'essais et participera à la réflexion sur les améliorations de la pulvérisation et la vulgarisation.

Contact :  Cécile Bellevaux, responsable du pôle pomme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Tel : 06 88 74 16 60

Lieu de stage : Site de Saint Yrieix la Perche en Haute Vienne (87)
Durée : 2 à 3 mois (avril-juin 2018)
Permis B VL indispensable
Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur,  remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel (exceptionnelle)

 

Offre de stage sur la protection des systèmes racinaires en poivron

Le pôle PAC Melon propose un stage de 2 à 3 mois (mai- août 2018) sur la protection des systèmes racinaires en poivron.
Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Iut - Ingénieur - Master I.

Mission à effectuer pendant le stage
Les systèmes racinaires des cultures de poivron sous abri sont infestés par des bioagresseurs telluriques. Nous cherchons à limiter l’incidence de ces ravageurs par le greffage et l'introduction de champignons antagonistes. Le travail consiste à suivre un essai de différentes solutions de protection des systèmes racinaires (notation, pesée, saisie, interprétation...).

Contact : Henri Clerc, responsable du pôle PAC,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Tel : 06 71 01 93 59

Lieu de stage : Site de Sainte-Livrade en Lot-et-Garonne
Logement sur site possible.
Durée : 2 à 3 mois (mai-août 2018)
Permis B VL indispensable
Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur, remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel (exceptionnelle)

 

Offre de stage sur l'optimisation de la qualité en production d'aubergine

Le pôle PAC Melon propose un stage de 2 à 3 mois (mai-aout 2018) sur l’optimisation de la qualité de l’aubergine

Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau IUT, Ingénieur ou Master I.

Mission à effectuer pendant le stage
La culture d’aubergine est conduite en hors sol et l'essai consiste à optimiser les conduites des plantes pour améliorer les résultats et en particulier la qualité post-récolte par la gestion des solutions d'apport (Ec et optimisations des quantités d'apport). Le travail consiste à suivre les essais réaliser les notations et les pesées.

Contact : Henri Clerc, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tel  06 71 01 93 59

Lieu de stage : Site de Sainte-Livrade en Lot-et-Garonne
Logement sur site possible.
Durée : 2 à 3 mois (mai-août 2018)
Permis B VL indispensable
Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur, remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel.

 

  • 1
  • 2

invenio paralax 2

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58