Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi et stages

Offre de stage sur l'évaluation variétale en Framboise

Invenio propose un stage de 3 mois (mai- juillet 2020) sur «l’évaluation variétale framboise». Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau IUT - Master I ou II – Ingénieur.
Le contexte :
Bien qu'un important renouveau variétal ait eu lieu en framboise à l'échelle européenne et mondiale cette dernière décennie, ces variétés sont parfois difficilement accessibles soit parce qu'elles ne sont pas commercialisées en France, soit en raison des protections parfois contraignantes mises en place. De plus, il convient de vérifier leur adaptabilité aux conditions des producteurs français. Pour cela, un réseau d'évaluation variétale participative a été

Lire la suite

Caractérisation des ressources génétiques du fraisier

stages Invenio propose un stage de 6 mois (mars à août 2020) sur la «Caractérisation des ressources génétiques du fraisier : résistance à l'oïdium et étude de diversité et de structure génétique (projet Regina) »
Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Bac+4/5.
Le contexte :
Invenio (https://www.invenio-fl.fr/) est une station de recherche et d'expérimentation de la filière Fruits & Légumes en Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre du projet de recherche "Regina", Invenio, en collaboration avec l'UMR 1332

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Etude de la résistance à l'oidium sur fraisier

stagesInvenio propose un stage de 4 mois (mars à juin 2020) sur "l’étude de la résistance à l'oïdium sur le fraisier : notations et analyses statistiques (projet Med-Berry)"
Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Bac+1 à Bac+3.
Le contexte :
Invenio (https://www.invenio-fl.fr/) est une station de recherche et d'expérimentation de la filière Fruits & Légumes en Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre du projet de recherche "Med-Berry" (https://primaobservatory.unisi.it/en/projects/med-berry-developing-new-strategies-to-protect-strawberry-crop-in-mediterranean-countries), Invenio est impliqué dans l'étude de la résistance à l'oïdium sur le fraisier. Les objectifs de ce projet européen sont de réduire l'utilisation des pesticides et de mieux gérer les maladies du pourtour méditerranéen pour la culture du fraisier, dans un contexte de changement climatique. L'oïdium, l'une des principales maladies du fraisier, est causé par un champignon. Il apparait sous forme de mycélium blanc sur les parties aériennes de la plante (feuille, fruit…) et provoque une baisse de rendement.
Mission à effectuer pendant le stage :
- suivi et notations des dégâts de maladie de fraisiers en culture hors-sol (serre) ;
- analyses statistiques.
Les compétences qui seront développées au cours du stage sont : découverte d’un centre d'expérimentation, respect des règles de bonnes pratiques d'expérimentation, gestion d’un essai, analyses statistiques (calcul de l'AUDPC, analyse de variance…), présentation de son travail (cahier de laboratoire, rapport, soutenance), sens du travail en équipe et en autonomie, rigueur.
Le stagiaire aura la possibilité de découvrir les autres activités du centre (création variétale, pépinière, autres essais d'expérimentation…) et d'y apporter son aide ponctuellement.
Contact : Si vous êtes intéressé(e) par ce stage, merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Mme Aurélie Petit (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Conditions :
• Lieu de stage : Maison Jeannette, 24100 Douville
• Durée : 4 mois
• Permis B VL indispensable : voiture fournie pour les déplacements aux différents sites
• Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur, remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel.
• Logement : Possibilité de logement sur place selon disponibilité

Offre de stage évaluation de différentes modalités d'irrigation en asperge

stagesInvenio propose un stage de 6 mois (février/mars- juillet/août 2020) sur «l’irrigation en asperge». Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Ingénieur ou de Master I.
Le contexte :
Comment, quand et combien ? Les producteurs d’asperge dans les Landes de Gascogne s’interrogent sur l’optimisation de leur pratique d’irrigation. Il existe une grande diversité de dispositif : aspersion (pivot), goutte à goutte (enterré ou de surface, simple ou double gaine)  et de pratique (fréquence et quantité d’apport).
Tout d’abord, un premier travail s’est intéressé aux outils de suivi de l’humidité ou de la disponibilité en eau des sols : sondes capacitives et sondes tensiométriques ; afin de conduire nos observations.

Lire la suite

Offre de stage en protection des cultures-maraichage et horticulture - plantes de services

stages
Invenio propose un stage de 6 mois (février/mars- juillet/août 2020) en "Protection des cultures-maraîchage et horticulture". Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Ingénieur – Master II.
Le contexte :
 La Nouvelle-Aquitaine est la première région française productrice de fraise avec 47 % des volumes nationaux, et le Lot-et-Garonne le premier département avec 26 % des volumes nationaux (Agreste). Le puceron constitue l’un des ravageurs majoritaires de cette culture. Quatre espèces se rencontrent majoritairement sur les fraisiers de la région Sud-Ouest : Acyrthosiphon malvae, Chaetosiphon fragaefolii, Macrosiphum euphorbiae et Rhodobium porosum (Postic, 2018).

Lire la suite

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20