Conforter la rentabilité économique des filières par la recherche d'un produit de qualité et l'optimisation des intrants.
La Nouvelle-Aquitaine est la première région productrice d'aubergine et la deuxième de poivron en France (source Agreste, 2020). L'équilibre économique entre ses cultures passe par la réussite technique et la qualité des produits.
Les axes d'expérimentation du pôle, définis par les professionnels, visent à :
- optimiser la qualité des produits en travaillant sur les aspects de conservation, de présentation et tenue du produit.
- augmenter les gains de compétitivité en recherchant un matériel végétal (variétés et porte-greffes) adapté aux contraintes économiques et sanitaires mais également par l'optimisation des intrants.
- trouver des solutions aux problèmes phytosanitaires, tant au niveau des maladies telluriques (Verticiliose, Colletotrichum coccodes...) et foliaires (Bremia, Cladosporiose, Oïdium, Botrytis...) que des ravageurs (punaises, pucerons, acariens...)
INVENIO accompagne les filières de production en remontant les besoins phytosanitaires auprès des institutions publiques et des partenaires privés. Il accompagne également les sociétés phytosanitaires pour les homologations et les autorisations de mise sur le marché de nouvelles substances actives en évaluant ces dernières dans le cadre de son agrément « Bonnes Pratiques d'Expérimentation ».
L'ensemble des axes techniques du pôle s'inscrivent dans le réseau du GIS PicLèg sur les systèmes intégrés en rotation et les schémas de production en agriculture durable.
Le Pôle est piloté par un comité composé de producteurs d'aubergine (Gilles Iachi, Bruno Toppan et Daniel Chabot) et Maxime Ménard, ingénieur responsable du pôle.
Pour toute information, merci de contacter :
Maxime MÉNARD
06 72 96 75 52