Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Réunions techniques

Journée technique programme IMPULsE

punaise crédit photo CTIFLLes résultats techniques du volet « aubergine » du programme IMPULsE ont été présentés à l’occasion de la journée technique du CTIFL du 7 novembre 2019 sur les espèces Aubergine – Poivron - Courgette. Ce projet qui vise la mise au point de méthodes innovantes pour la maîtrise des punaises en cultures légumières a démarré en 2018 pour 3 ans. Porté par le CTIFL, il implique plusieurs partenaires : le GRAB, l’APREL, les chambres d’agriculture du Lot et Garonne et des Bouches du Rhône, les Lycées agricoles d’Avignon et de Sainte Livrade, KOPPERT et Invenio.
Sur aubergine, ont été successivement abordés les résultats des travaux de caractérisation du genre Lygus, le contrôle biologique de la punaise Nezara viridula à l’aide du parasitoïde oophage Trissolcus basalis, l’évaluation de filets insect proof, la combinaison de méthodes alternatives (pièges à phéromones, plantes pièges, nématodes entomopathogènes et pièges chromatiques).
La présentation complète est téléchargeable

De la lumière pour nos plantes, pour quoi, quand et comment ?

Lors de la Journée Bilan et Perspectives d'Invenio,  l'atelier consacré aux cultures sous-abri a débattu de  « De la lumière pour nos plantes, pour quoi, quand et comment? »  Photosynthèse, Photopériode, L.E.D., la lumière sous tous ses aspects devient "omniprésente" pour nos cultures. Au cours  de l'atelier, les intervenants ont fait le point sur la perception de la lumière par les plantes afin de mieux cerner la problématique puis illustré, à travers leurs travaux d'expérimentations, les avancées pour nos cultures. Les éclairages L.E.D. ont été évidemment de la partie, mais l'accent a été mis sur l'intérêt de la lumière naturelle, une ressource gratuite et abondante, les leviers pour la maîtriser et en tirer le meilleur parti. Pour l'aubergine, Henri Clerc a présenté les résultats des essais de conduite culturale pour optimiser la photosynthèse

Les présentations sont téléchargeables par les adhérents

Lire la suite

JBP 2018 - Aubergine - Réduire le marquage des fruits

Les résultats des essais conduits par Invenio sur les solutions de réduction des marquages des fruits par la gestion de la conductivité des apports ont été présentés lors de la journée Bilan et Perspectives du 10 janvier 2018.

Les documents sont téléchargeables par les adhérents

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20