Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Aubergine Conduite HS froid

Aubergine - conduite de l'irrigation en hors-sol 2018

L'objectif d'Invenio est de limiter les phénomènes de marquage de fruits et de proposer aux producteurs des méthodes de prévention en optimisant la conduite hydrique des cultures grâce à des sondes tensiométriques. Cela permettra un suivi au plus juste des besoins des plantes et en même temps une limitation des coûts de la fertilisation, de la consommation d’eau et des quantités drainées. 
Le pilotage de l’irrigation a été réalisé en 2018 selon 2 modalités, en utilisant ou non des sondes tensiométriques.
Les résultats de cet essai sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Aubergine hors sol essai de conductivités 2018

AgrobacteriumCet essai portait sur l'évlauation  de la diminution du marquage post-récolte . La conduite de la fertilisation des cultures d’aubergine HS semi-précoce non chauffées dans nos conditions Sud-Ouest n’est pas aisée pour concilier satisfaction des besoins de la plante et limitation des coûts et des rejets. Notre essai voulait comparer une conduite avec conductivité renforcée par rapport à une conductivité normale.
Les résultats  de cet essai sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Adapter les apports en eau à l'aide de sondes tensiométriques

L’optimisation des apports d’eau et de fertilisants pour les cultures hors sol est un des enjeux environnemental et économique de demain. Des diminutions d’apports d’eau ont pu être obtenues en production de fraise hors-sol, quelles adaptations possibles en production d’aubergines ?

Dans le cadre du projet Optifraise, financé par le FEDER et la Région Nouvelle Aquitaine, a été montré qu’il était possible de réduire de 30% les apports en eau pour une culture de fraise hors-sol. Fort de ces résultats, et à la demande de nos producteurs d’aubergines, un essai de pilotage de l’irrigation de l’aubergine avec, comme pour la fraise, des sondes tensiométriques a été démarré en 2018 sur le site de Sainte-Livrade sur Lot.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Conductivité des solutions en culture d'aubergine hors-sol à froid

L'objectif de l’essai est d'étudier l’intérêt d’un maintien de la conductivité en été au niveau du comportement des plantes et l’influence sur la qualité de fruits, en particulier le marquage en post-récolte. Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents.

Renforcement de la fertilisation en culture d aubergine

L'objectif de cet essai est d'étudier l’intérêt de la modification des équilibres en oligo-éléments au niveau du comportement des plantes et l’influence sur la qualité de fruits, en particulier le marquage en post-récolte. Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20