Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Aubergine Conduite HS froid

Aubergine - conduite de l'irrigation en hors-sol 2018

L'objectif d'Invenio est de limiter les phénomènes de marquage de fruits et de proposer aux producteurs des méthodes de prévention en optimisant la conduite hydrique des cultures grâce à des sondes tensiométriques. Cela permettra un suivi au plus juste des besoins des plantes et en même temps une limitation des coûts de la fertilisation, de la consommation d’eau et des quantités drainées. 
Le pilotage de l’irrigation a été réalisé en 2018 selon 2 modalités, en utilisant ou non des sondes tensiométriques.
Les résultats de cet essai sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Aubergine hors sol essai de conductivités 2018

AgrobacteriumCet essai portait sur l'évlauation  de la diminution du marquage post-récolte . La conduite de la fertilisation des cultures d’aubergine HS semi-précoce non chauffées dans nos conditions Sud-Ouest n’est pas aisée pour concilier satisfaction des besoins de la plante et limitation des coûts et des rejets. Notre essai voulait comparer une conduite avec conductivité renforcée par rapport à une conductivité normale.
Les résultats  de cet essai sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Adapter les apports en eau à l'aide de sondes tensiométriques

L’optimisation des apports d’eau et de fertilisants pour les cultures hors sol est un des enjeux environnemental et économique de demain. Des diminutions d’apports d’eau ont pu être obtenues en production de fraise hors-sol, quelles adaptations possibles en production d’aubergines ?

Dans le cadre du projet Optifraise, financé par le FEDER et la Région Nouvelle Aquitaine, a été montré qu’il était possible de réduire de 30% les apports en eau pour une culture de fraise hors-sol. Fort de ces résultats, et à la demande de nos producteurs d’aubergines, un essai de pilotage de l’irrigation de l’aubergine avec, comme pour la fraise, des sondes tensiométriques a été démarré en 2018 sur le site de Sainte-Livrade sur Lot.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Conductivité des solutions en culture d'aubergine hors-sol à froid

L'objectif de l’essai est d'étudier l’intérêt d’un maintien de la conductivité en été au niveau du comportement des plantes et l’influence sur la qualité de fruits, en particulier le marquage en post-récolte. Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents.

Renforcement de la fertilisation en culture d aubergine

L'objectif de cet essai est d'étudier l’intérêt de la modification des équilibres en oligo-éléments au niveau du comportement des plantes et l’influence sur la qualité de fruits, en particulier le marquage en post-récolte. Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents

Effeuillage en culture d'aubergine à froid

aubergine plantes 150 sur 150La culture d’aubergine en hors sol a tendance à se développer dans la région sud-ouest pour limiter les phénomènes dus aux fatigues de sol et en particulier les attaques de verticilliose et de nématodes. Malgré tout, le greffage est utilisé en hors sol, comme en Hollande, pour assurer une production régulière et
maintenir une vigueur suffisante pendant l’été. Le choix des porte-greffes et les conduites optimales décrites dans la bibliographie concernent des cultures chauffées dans le nord de l’Europe. Il nous faut adapter ces choix et ces conduites pour des cultures non chauffées en créneau demi-précoce dans le Sud-Ouest. L'essai vise à étudier l’intérêt d’un effeuillage régulier au niveau du comportement des plantes et l’influence sur la qualité de fruits, en particulier le marquage en post-récolte. Les résultats 2017 et 2018  sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Limiter le marquage des fruits

En aubergine, dans les cultures hors sol comme dans les cultures en sol, quelques problèmes ponctuels mais importants de marquage superficiel des fruits en post récolte sont observés. Ils déprécient la récolte et peuvent être source de litiges commerciaux. L'objectif d'Invenio est de proposer aux producteurs des méthodes de prévention au niveau de la conduite de la plante par de l'effeuillage de la plante ou dans la conduite de la ferti-irrigation. Les derniers résultats sont téléchargeables par les adhérents. 

Essais de densité en aubergine

Dans les cultures sol et hors sol, différentes densités de culture greffées sont observées dans les exploitations de la région. En Hollande, des hautes densités sont pratiquées en culture hors sol chauffées. Quel peut être l'optimum économique dans nos conditions sud-ouest en culture semi-précoce hors sol non chauffée ? L'objectif est de tester 3 densités de plantes en culture greffée, en créneau semi-précoce non chauffé. Les derniers résultats sont téléchargeables par les adhérents.

Recyclage en conduite hors sol

Dans ces cultures hors sol, le recyclage des solutions nutritives a fait l’objet de travaux en tomate et concombre. A partir de ces travaux, un premier test de recyclage a été réalisé sur aubergine sur la station de Sainte-Livrade. L'objectif  est de tester la faisabilité technique d’un recyclage des solutions de drainage avec une bio-filtration des solutions recyclées avant réinjection.Les derniers résultats sont téléchargeables par les adhérents du pôle.  

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20