Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Poivron Conduite HS froid

Identification des pathogènes du dépérissement racinaire

poivron début enracinement2 crédit photo InvenioLes problèmes de fatigues de sol sont récurrents en poivron. A l’observation en fin de culture en parcelle de production, les systèmes racinaires sont fortement nécrosés. Les analyses réalisées par le laboratoire de D.Blancard à l’Inra de Bordeaux révèlent la présence de différents pathogènes à l’origine de ces nécroses et en particulier Colletotrichum coccodes et Macrophomina phaseolina, ainsi que la présence récurrente de galles de Meloïdogyne sp. Ces nécroses sont probablement la cause des problèmes de tenue de plante rencontrés en plein été et de déchets de fruits dus à du BER. L'objectif est de vérifier l’incidence réelle des pathogènes retrouvés en 2016 sur des jeunes plants de poivrons conduits en pots à l’INRA de Bordeaux.

Lire la suite

POIVRON Essai conduite de la culture en hors sol à froid

poivron culture hors sol pour internetLes cultures hors sol de poivron tendent à se développer pour limiter les problèmes de dépérissement sur les cultures en sol et augmenter la productivité et donc la rentabilité des cultures. Néanmoins de nombreux points de la technique pour des cultures à froid sous le climat du sud-ouest restent à définir pour proposer un itinéraire type aux producteurs.

Dans cet essai, trois objectifs sont poursuivis : trouver un matériel végétal adapté à la région et à ce type de culture, tester un autre dispositif de plantation et chercher à peaufiner les conduites de la fertilisation.

Les résultats sont téléchargeables par les adhérents du pôle.

Lire la suite

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20