Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Aubergine Punaises

2019-Protection d’une culture d’aubergine vis-à-vis des punaises phytophages de type Nezara

Nezara lutte contre punaise credits photo invenio« Quelle est l’efficacité intrinsèque de produits qui sont homologués ou pourraient être homologués sur punaises en cultures d’aubergine sous abri » est la question à laquelle Invenio a cherché à répondre pour résoudre la situation phytosanitaire préoccupante vécue par la filière en 2019. 
Peu de propositions sont faites en produits de protection sur cet usage et un tri est à faire pour mieux connaître les efficacités de ces produits et pouvoir demander un usage sur la culture.Le but de ce projet est donc de tester des solutions de protection innovantes vis-à-vis des punaises sur une culture d’aubergine sous abri qui puissent être intégrées dans une stratégie PBI…

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2019-Intérêt d’une aspiration mécanique vis-à-vis des punaises phytophages de type Lygus spp en culture d’aubergine

Aub essai aspirateur 2019 credit photo Invenio
Bien que la PBI soit largement développée sur les cultures d'aubergine notamment, des difficultés sanitaires persistent, provoquant parfois des pertes significatives. L’évolution continue du contexte (hivers doux, chevauchement de cultures, disparition de produits phytosanitaires, développement de punaises qui perturbent la PBI…) impose d’adapter continuellement les stratégies. L’objectif est de tester l’aspiration mécanique sur punaises de type Lygus spp (Miridae) en culture d’aubergine (cadre de l’étude : aubergine sous tunnel en conduite à froid).

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2019-Protection d’une culture d’aubergine vis-à-vis des punaises phytophages de type Lygus sp

lygus sur aubergine 150x150Le développement de différentes espèces de punaises phytophages devient problématique sur un grand nombre d’espèce arboricole ou légumière: Halyomorpha halys et Nezara viridula (Pentatomidae) ou Lygus sp. (Miridae). Les dégâts peuvent être directs avec des chutes de fleurs (aubergine) ou des déformations de fruits (pommier, concombre, fraise) ou des pertes de qualité avec des ponctuations sur fruits (tomate, aubergine, poivron) ou des odeurs ou goûts désagréables (fraise, framboise).  L'essai visait à tester des produits de biocontrôle sur la punaise de type Lygus sp.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Reconnaissance des punaises en cultures légumières

Ligus punaises projet impulseDans le cadre du projet Impulse auquel participe Invenio, des fiches de reconnaissance des punaises ont été conçues par Jean Claude Streito du CBGP-Inra de Montpellier.  Beaucoup de punaises se ressemblent et il est important de pouvoir distinguer les différents types d’insectes. Il semblerait qu’il n'y ait que lygus qui soit phytophage par rapport aux autres insectes. L’objectif est de traiter à bon escient. Il est donc nécessaiire de bien différencier macrolophus de dicyphini qui est un auxiliaire qui peut devenir un ravageur.
Trois fiches de reconnaissance des punaises de type "lygus", "nesidiocoris" en cultures légumières,  "eurydema" rencontré sur choux sont téléchargeables
Fichiers:
Date 26-03-2019
Taille du fichier 1.6 MB
Téléchargement 459
Date 26-03-2019
Taille du fichier 960.72 KB
Téléchargement 311
Date 26-03-2019
Taille du fichier 1.2 MB
Téléchargement 283
 
 
 
 
 
 

Protection contre les punaises : IMPULsE

Nezara lutte contre punaise credits photo invenioLes producteurs d’aubergine rencontrent des problèmes récurrents d’attaque de punaises sur les plants d’aubergine au niveau des boutons floraux néo formés entraînant leur destruction, ainsi que des dégâts sur fruits. Les répercussions peuvent dont être importantes sur le plan économique et rend nécessaire la recherche de solutions de protection des cultures. Cet essai s’inscrit dans le cadre du programme national IMPULsE. L’objectif a été dans un premier temps d’améliorer l’état des connaissances sur la biologie des punaises phytophages et de caractériser l’importance des dégâts. La 2ème étape a consisté à tester différentes stratégies de contrôles des punaises : efficacité de la pose d’un filet, efficacité des plantes pièges, plantes répulsives, étude de comportements variétaux pour vérifier leur attractivité vis-à-vis des punaises.

AUBERGINE Essai de protection contre les punaises

                               Les producteurs remontent des problèmes récurrents d'attaque de punaises sur les plants d'aubergine au niveau des boutons floraux néo formés entraînant leur destruction. Deux grandes familles de punaises sont en cause : Nezara viridula, ou punaise verte puante de la famille des Pentatomidae et Lygus sp, famille des Miridae. Ces ravageurs remettent en cause tout raisonnement de protection biologique intégrée. Plusieurs objectifs ont été fixés pour cet essai : tester l’efficacité de la pose d’un filet, mieux connaître la biologie des insectes en cause par du piégeage dans différents milieux, suivre les populations de punaises dans les cultures par frappage et les dégâts occasionnés

Les résultats sont téléchargeables 

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20