Evaluer l’intérêt de l’utilisation des plastiques ProTechBio Athermique dans le cadre du bâchage des carottes primeurs
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Gérer les adventices en réduisant les herbicides nécessite de mettre en action différents leviers agronomiques. Ces leviers interagissent entre eux et leur efficacité dépend également des conditions climatiques. Dans ce cadre l’utilisation d’un modèle de dynamique des adventices peut être d’une aide précieuse pour structurer la réflexion et pour simuler l’impact de combinaisons de méthodes agronomiques de gestion des adventices. Le modèle choisi est FlorSys développé par l’INRA de Dijon sur les grandes cultures de la région Nord- Est.
Le modèle FlorSys, conçu par l’INRA de Dijon1, permet de simuler la dynamique des adventices dans les systèmes de culture, en fonction de rotations, des itinéraires techniques, des caractéristiques pédoclimatiques et d’évaluer ainsi in silico l’impact de changements de ces systèmes sur le salissement des parcelles. L’exploration de systèmes de cultures innovants par la modélisation est complémentaire de l’expérimentation au champ et offre plusieurs avantages : tri rapide parmi des prototypes de systèmes, simulations sur de longues durées, coût réduit. Ce modèle est conçu pour les grandes cultures et Invenio travaille pour l’adapter aux systèmes de culture incluant la carotte2, 3.
En culture conventionnelle, l’absence de nouvelles molécules pour le remplacement de molécules qui ne pourront plus être utilisées à partir de 2018 nécessite de trouver des programmes de désherbage alternatifs permettant de contrôler de façon satisfaisante la flore présente dans le sud-ouest.
Le retrait en juin 2018 du linuron et l’absence d’offre de remplacement en désherbage de rattrapage de la carotte nécessitent de trouver des solutions permettant de renforcer la pré-levée. Une des voies de recherche concerne l’étude de nouvelles molécules pour déterminer leur champ d’action et leurs potentielles utilisations.
Le retrait en juin 2018 du linuron et l’absence d’offre de remplacement en désherbage de rattrapagede la carotte, nécessitent de trouver des solutions permettant de renforcer la pré levée. Une des voies de recherche concerne l’étude de nouvelles molécules pour déterminer leurs champs d’action et leurs potentielles utilisations.
Les retraits et restrictions sur les molécules herbicides utilisées sur les cultures de légumes de plein champ font peser une incertitude sur la durabilité de ces productions dans la région faute de pouvoir maitriser les adventices. La problématique est différente entre l’asperge, qui est une plante pérenne, et la carotte, qui entre dans une rotation culturale. Malgré tout, le spectre des adventices présentes est proche et, sous réserve de sélectivité, les solutions trouvées pour une culture pourraient correspondre à l’autre.