Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Cynips

CHA 2018 Gérer et optimiser la lutte contre le cynips du chataignier

Chataigne torymusLe Cynips est classé au niveau mondial comme l’insecte le plus dangereux pour le châtaignier. Il représente une menace aussi bien pour la production de fruits que pour la forêt et la production de bois. Cette petite guêpe, détectée pour la 1ère fois en France en 2005 (Borowiec et al., 2014), touche aujourd’hui l’ensemble du territoire national et peut provoquer des dégâts importants pouvant aller jusqu’à faire chuter de 80% les rendements (EFSA, 2010). L’enjeu de ce projet est de trouver des méthodes pour évaluer l’installation efficiente du torymus et de favoriser par ailleurs la résilience du verger de Marigoule. Les derniers résultats (6 essais) sont téléchargeables par les adhérents.
Ce projet est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine Rgion Nouvelle Aquitaine

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Impact du Cynips sur la production de Marigoule

Le but de l’essai est de Mesurer l’impact du Cynips sur la production de Marigoule, ainsi que l’efficience de la lutte biologique avec le Torymus sinensis introduit sur la parcelle en 2014 avec une population introduite de 50 femelles et 25 mâles. D’autres lâchers complémentaires ont été réalisés sur le site.

Les résultats de cet essai sont téléchargeables par les adhérents

Cynips - reconversion du verger de marigoule par surgreffage

Le but de l’essai est de tester des méthodes de surgreffage avec Bouche de Bétizac variété résistante au Cynips, en verger jeune de Marigoule, très sensible au Cynips en solution alternative de lutte contre ce ravageur et de proposer des solutions techniques fiables grâce à une remise à fruit rapide du verger.

Les résultats de cet essai sont téléchargeables par les adhérents

Cynips - régénération par couronnage total des arbres en Marigoule

Le but de l’essai est de recenser l’intérêt technico-économique d’une régénération du verger ancien par couronnage total des arbres de la variété Marigoule, sensibles au Cynips en solution culturale complémentaire à la lutte biologique.

Les résultats de cet essai sont téléchargeables par les ahérents

Cynips - Evaluation de la sensibilité au cynips des ressources génétiques

Le site expérimental de Douville dispose d’un réservoir génétique dont un verger d’hybrides INRA et un conservatoire d’une quarantaine de variétés locales.
La sensibilité de ce matériel végétal va être vérifiée in situ, en conditions de verger dans une situation contaminée par le ravageur depuis 2013. Date à laquelle les premières galles de Cynips ont été observées.

Les résultats de cet essai sont téléchargeables par les adhérents

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20