Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Rapports FranceAgriMer et région Nouvelle Aquitaine

RAPPORT TECHNIQUE 2018 : Itinéraires techniques framboise

Framboisier Crédit photo InvenioL’objectif de cette action financée par la région Nouvelle-Aquitaine est de travailler l’itinéraire technique de production de la framboise en vue de renforcer les aspects agroécologiques et de diminuer les intrants.
Cette action est structurée autour des trois enjeux agricoles majeurs :
- Gestion de la fertilisation dans un objectif d’efficience environnementale
- Adaptation aux changements climatiques
- Sécurisation de la production par la maîtrise du matériel végétal
Le rapport complet est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Framboise Select

Framboise photo pixabayEn France, la consommation de framboises augmente. Au niveau mondial, la production est en pleine expansion, elle a doublé au cours des vingt dernières années, passant de 297 500 tonnes en 1993 à 578 000 tonnes en 2013 (chiffres FAO Stats, 2016). Alors que la production française a été divisée par 2,5 depuis les années 2000 (8750 tonnes en l’an 2000, 3590 tonnes en 2010). De ce fait, plus des 2/3 de la consommation française de framboises est issue d'importations. La diminution de la production française est en partie liée à la concurrence accrue de pays avec des coûts de production moindres. Ces régions offrent aux consommateurs une plus grande période de disponibilité et des prix plus bas (à l’origine de tensions sur les prix en France à certaines périodes de l’année (notamment à l’automne)). Pour répondre à ces enjeux de production, les producteurs ont le besoin stratégique d’une évaluation objective des différentes variétés mises en marché, afin de pouvoir choisir la variété la plus adaptée à leur outil de production et qui leur permettra de répondre au mieux aux marchés.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

RAPPORT TECHNIQUE REGION 2017 - Itinéraires techniques en framboise

Culture de framboiseEn France, la consommation de framboises augmente mais la production française a été divisée par 2,5 depuis les années 2000. Depuis 2010 la production nationale annuelle oscille entre 3500 et 4000 tonnes (FAO Stats, 2016) et ne suffit pas à satisfaire la demande des consommateurs français. La diminution de la production française est en partie liée à la concurrence accrue de pays avec des coûts de production moindres. Pour faire face à cette concurrence, les producteurs français expriment le besoin de gagner en technicité, mais se heurtent à certains verrous. Les différentes études réalisées dans le cadre de ce projet ont pour objectif de participer à l’amélioration des techniques culturales en framboisier, et ce par différents leviers d’action : la gestion de la fertilisation, l’adaptation au changement climatique, la sécurisation de la production par l’innovation variétale.
Le rapport complet est téléchargeable par les adhérents.

Lire la suite

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20