Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Santé des Plantes

Les fruits déformés en framboise - Groupe de travail mars 2019

Framboise - fruits grenaillantsLe 20 mars dernier 2019, un groupe de travail a eu lieu à Brive avec pour thématique principale « les fruits déformés », mais au cours de laquelle nous avons également échangé sur le projet « Framboise Select ». Retour sur les principaux enseignements présentés et sur les perspectives envisagées.
Sur la thématique des fruits déformés, dans un premier temps, nous avons abordé le problème de la grenaille, qui correspond à un nombre réduit de drupéoles qui se développent et qui s’égrènent à la récolte. Cette problématique est connue pour avoir un grand nombre de causes possibles : origine génétique, importance de la variété, problème de fertilité du pollen, conditions climatiques et culturales…

Lire la suite

Point sur les travaux conduits sur les fruits déformés en framboise

Le groupe de travail du pôle Framboise et petits fruits s'est réuni le 20 mars 2019 pour faire le point sur les travaux conduits dans la recherche de solutions sur le problème des fruits déformés. L' état des lieux des connaissances sur la grenaille du framboisier présenté montre la complexité de l'origine de la grenaille. sur les résultats obtenus à partir des différentes solutions étudiées montrent des avancées intéressantes.  La sélection massale a pemis de réduire le pourcentage de fruits grenaillants sur la variété tulameen et d'autres variétés commencent à suivre le même schéma. L'impact du bore a également été évalué en 2018 et les résultats présentés. Concernant l'effet du climat, le constat est fait qu'il y a peu de références en framboisier. Une meilleure compréhension du phénomène est étudiée à Invenio grâce

Lire la suite

Le point sur le ravageur D.Suzukii

Drosophila SuzukiiDrosophila Suzukii est la cause de dégâts parfois très importants sur cerise, fraise, myrtille, framboise, mûre, figue… La myrtille est généralement considérée comme une culture où le risque est assez important. Quant à la framboise, la prophylaxie avec notamment l’augmentation des cadences de récolte est le plus souvent efficace, mais ne suffit pas toujours et la framboise peut s’en trouver fortement impactée. Bien que peu d’essais aient été réalisés en petits fruits, de nombreux essais ont été conduits en cerise et fraise, et en 2018, le pôle "framboise et petits fruits" d'Invenio a suivi un essai chez un producteur sur une culture de myrtilles... Ils nous permettent d'en savoir un peu plus sur ce ravageur, et notamment sur son comportement. L'article complet est téléchargeable par les adhérents.

Drosophila Suzukii : la lutte biologique sur framboisier

Drosophila suzukii est un ravageur dont les phases larvaires se développent au sein des fruits, entrainant un déclassement commercial d’une partie significative de la production. Dans le cadre du CASDAR D.suzukii, Invenio et l’ADIDA ont testé différentes méthodes de lutte biologique. Les résultats sont téléchargeables par les adhérents du pôle.

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58