Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Santé des Plantes

Des fiches sur la Droso !

droso femelleLa Drosophila suzukii, originaire d’Asie, a été détectée officiellement pour la première fois en France en 2010 et cause depuis des dégâts importants sur de nombreuses espèces fruitières, notamment cerises et petits fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles). Le pôle « Petits Fruits » d’Invenio a réalisé deux fiches techniques sur ce ravageur : la première rassemble les éléments connus sur le ravageur et les méthodes de lutte qui ont été évaluées, et la seconde fait le focus sur les essais réalisés sur le piège Decis trap DS (comment l’installer, synthèse des essais réalisés...). Ces fiches sont accessibles aux adhérents du pôle « Petits Fruits ».

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Le Book des résultats 2021

Image bookUne petite nouveauté : un book qui présente les résultats de l’année précédente ainsi que quelques synthèses sous la forme de fiches techniques. Pour la saison 2021, vous y trouverez les résultats de 8 essais (variétés, lutte contre D.suzukii, conduite) ainsi que 3 fiches techniques plus générales : une fiche présentant le ravageur Drosophila suzukii, une fiche sur la conduite du framboisier pour les débutants « Premiers pas en framboise » et une fiche sur la taille du groseillier. Les book est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

2018 : Un filet pour lutter contre Drosophila suzukii en myrtille

Altdroso myrtilleLa Drosophila suzukii, originaire d’Asie, a été détectée officiellement pour la première fois en France en 2010 et cause depuis des dégâts importants sur de nombreuses espèces fruitières, notamment cerises et petits fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles). Les dégâts peuvent être important sur myrtille et peu d’essais ont encore été réalisé sur cette espèce. En cerise, la technique des filets insect-proof a montré une très bonne efficacité, le seul bémol étant le coût engendré et l’impossibilité de le mettre en place sur des vergers traditionnels vigoureux. La culture de la myrtille pourrait permettre une mise en place plus facile de ce type de protection.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Le point sur le ravageur D.Suzukii

Drosophila SuzukiiDrosophila Suzukii est la cause de dégâts parfois très importants sur cerise, fraise, myrtille, framboise, mûre, figue… La myrtille est généralement considérée comme une culture où le risque est assez important. Quant à la framboise, la prophylaxie avec notamment l’augmentation des cadences de récolte est le plus souvent efficace, mais ne suffit pas toujours et la framboise peut s’en trouver fortement impactée. Bien que peu d’essais aient été réalisés en petits fruits, de nombreux essais ont été conduits en cerise et fraise, et en 2018, le pôle "framboise et petits fruits" d'Invenio

Lire la suite

Imprimer

Drosophila Suzukii : la lutte biologique sur framboisier

Drosophila suzukii est un ravageur dont les phases larvaires se développent au sein des fruits, entrainant un déclassement commercial d’une partie significative de la production. Dans le cadre du CASDAR D.suzukii, Invenio et l’ADIDA ont testé différentes méthodes de lutte biologique. Les résultats sont téléchargeables.

Fichiers:
Date-521mardi 4 octobre 2016 12:52
Taille du fichier-521 743.53 KB
Téléchargement-521 465

Imprimer

Gestion d’Amphorophora idaei en framboisier

Amphorophora idaei, également appelé « gros puceron du framboisier », est très présent en début de production. Il pénalise le développement des plants de framboisier et occasionne un déclassement commercial d’une partie de la production. Invenio et l’ADIDA ont observé sa dynamique de développement dans différentes situations (fertilisation, PBI..). Les résultats sont téléchargeables

Date-520mardi 4 octobre 2016 12:51
Taille du fichier-520 1.46 MB
Téléchargement-520 3 440
 

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20