Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Santé des Plantes

Le point sur le ravageur D.Suzukii

Drosophila SuzukiiDrosophila Suzukii est la cause de dégâts parfois très importants sur cerise, fraise, myrtille, framboise, mûre, figue… La myrtille est généralement considérée comme une culture où le risque est assez important. Quant à la framboise, la prophylaxie avec notamment l’augmentation des cadences de récolte est le plus souvent efficace, mais ne suffit pas toujours et la framboise peut s’en trouver fortement impactée. Bien que peu d’essais aient été réalisés en petits fruits, de nombreux essais ont été conduits en cerise et fraise, et en 2018, le pôle "framboise et petits fruits" d'Invenio a suivi un essai chez un producteur sur une culture de myrtilles... Ils nous permettent d'en savoir un peu plus sur ce ravageur, et notamment sur son comportement. L'article complet est téléchargeable par les adhérents.

Drosophila Suzukii : la lutte biologique sur framboisier

Drosophila suzukii est un ravageur dont les phases larvaires se développent au sein des fruits, entrainant un déclassement commercial d’une partie significative de la production. Dans le cadre du CASDAR D.suzukii, Invenio et l’ADIDA ont testé différentes méthodes de lutte biologique. Les résultats sont téléchargeables par les adhérents du pôle.

Gestion d’Amphorophora idaei en framboisier

Amphorophora idaei, également appelé « gros puceron du framboisier », est très présent en début de production. Il pénalise le développement des plants de framboisier et occasionne un déclassement commercial d’une partie de la production. Invenio et l’ADIDA ont observé sa dynamique de développement dans différentes situations (fertilisation, PBI..).

Les résultats sont téléchargeables par les adhérents du pôle.

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58