Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Matériel végétal

FRB 2019 - L’évaluation variétale participative se poursuit : point sur les nouvelles informations bibliographique

Eval.Partcip.1La mise en place de l’évaluation variétale participative a pour ambition de caractériser du matériel végétal pour permettre aux producteurs des différentes régions et sur les différents créneaux de production de mieux choisir leurs variétés en fonction de leur objectif. La première partie de ce projet consistait en la recherche du matériel végétal disponible : réalisation d’un catalogue de variétés à évaluer avec leur potentiel d’après l’obtenteur et leur condition de commercialisation. Cette première partie permet de choisir les variétés à évaluer plus précisément en station d’expérimentation ou chez les producteurs.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

FRB 2019 - L’évaluation variétale participative se poursuit : les essais chez les producteurs

Eval.Partcip.3La mise en place de l’évaluation variétale participative a pour ambition de caractériser du matériel végétal pour permettre aux producteurs des différentes régions et sur les différents créneaux de production de mieux choisir leurs variétés en fonction de leur objectif. En parallèle aux essais de comparaison variétale en station d’expérimentation, sur certaines variétés, des tests seront réalisés directement chez les producteurs, selon les itinéraires techniques des différents bassins.
Cette étude réalisée à partir de questionnaires aux producteurs permettra de valider l’intérêt de la variété dans les différentes conditions de production testées.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

FRB 2019 – Sensibilité variétale à la grenaille

grenailleDe nombreux problèmes de fruits déformés en période estivale sont signalés en Nouvelle-Aquitaine, que ce soit en Corrèze ou dans le Lot-et-Garonne. Pour les producteurs de framboisier, il existe des différences de sensibilité aux fruits déformés en fonction de la variété utilisée.
Ce premier essai aura pour objectif de caractériser les sensibilités variétales à la déformation du fruit. Différentes variétés seront donc comparées dans un même contexte de conditions climatiques (même date de plantation, même tunnel…).

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

FRB 2019 - L’évaluation variétale participative se poursuit : les essais en station expérimentale

Eval.Partcip.2La mise en place de l’évaluation variétale participative a pour ambition de caractériser du matériel végétal pour permettre aux producteurs des différentes régions et sur les différents créneaux de production de mieux choisir leurs variétés en fonction de leur objectif. La première phase ayant permis de choisir les variétés à évaluer, cette seconde étape consiste en la réalisation d’essais de comparaison variétale en station d’expérimentation, avec des observations chiffrées et précises.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2018 : lancement du projet de sélection variétale participative

Delniwa 2018La première étape du projet de sélection variétale participative mise en place en 2018 consistait en une phase bibliographique et par des prises de contact avec les différents acteurs concernés. Cette première étape devait permettre de sélectionner les variétés à introduire dans le réseau. Parallèlement à cette première étape, une évaluation de la variété Delniwa a été réalisée.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

FRB 2018 - Comparaison de 4 variétés remontantes

framboise site photo carréeLes variétés remontantes disponibles à ce jour sont majoritairement des variétés de « cycles longs » c’est-à-dire que leur mise à fruits arrive environ 120 jours après plantation. Du fait de l’entrée en production tardive, ces cultures rapportent peu de trésorerie la première année de plantation, et fragilisent l’équilibre économique de l’atelier. Les producteurs nous demandent donc d’observer les différentes variétés existantes, de les tester dans nos conditions pédoclimatiques pour les aider dans leurs choix variétaux.
L'objectif de l'essai était d'évaluer des variétés remontantes Enrosadira, Paris, Imara, Kwanza.
Les résultats complets des essais sont téléchargeables par les adhérents

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Sept 2019 : Journée Portes Ouvertes à Voutezac

En partenariat avec l'ADIDA, suite à une première journée réalisée au printemps, cette deuxième journée a été l'occasion d'une part de présenter les résultats obtenus sur les variétés de printemps (Vajolet, Lagorai) et d'autre part d'observer les essais mis en place sur les variétés remontantes à l'automne (Delniwa, Rafiki, Sarafina). Un essai sur les itinéraires techniques a laissé la place à la discussion. Outre la présentation de résultats, cette journée a aussi été l'occasion d'échanges et de partage d'expérience entre producteurs. Le livret distribué à cette occasion peut être téléchargé par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

FRB 2017- Observations variétales framboise

En France, la consommation de framboises augmente, mais la production nationale est en baisse, diminution en partie liée à la concurrence accrue de pays avec des coûts de production moindres. Les producteurs ont un besoin stratégique d’une évaluation objective des différentes variétés mises sur le marché pour choisir la variété la plus adaptée à leur outil de production, à leurs conditions climatiques et qui leur permettra de répondre au mieux au marché. C’est l’objectif de cette série d'essais conduits en 2017.

Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Observation de 4 variétés remontantes

L’ADIDA a mis en place une vitrine de 4 variétés remontantes : Paris, Versailles, Enrosadira, Mapema.

Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents.

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20