Le book est téléchargeable par les adhérents.
En avant-première du book de résultats 2022 ! les premiers résultats observés sur les variétés en framboise. Ce document est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer

Le Groupe Technique du 29 novembre 2022 a été réalisé sur le site de Douville. Deux thématiques y ont été abordées avec la présentation des premiers résultats observés en 2022 : le matériel végétal (présentation des 5 essais réalisés en station d’expérimentation & focus sur des variétés observées chez les producteurs) et la gestion de l’enherbement (présentation de 3 essais en cassis, myrtille et framboise). Le diaporama est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer

Une petite nouveauté : un book qui présente les résultats de l’année précédente ainsi que quelques synthèses sous la forme de fiches techniques. Pour la saison 2021, vous y trouverez les résultats de 8 essais (variétés, lutte contre D.suzukii, conduite) ainsi que 3 fiches techniques plus générales : une fiche présentant le ravageur Drosophila suzukii, une fiche sur la conduite du framboisier pour les débutants « Premiers pas en framboise » et une fiche sur la taille du groseillier. Les book est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer

La mise en place de l’évaluation variétale participative a pour ambition de caractériser du matériel végétal afin de permettre aux producteurs des différentes régions et sur les différents créneaux de production de mieux choisir leurs variétés en fonction de leur objectif. A cette fin, plusieurs types d’essais ont été mis en place :
- Screening du matériel végétal disponible : réalisation d’un catalogue de variétés à évaluer avec leur potentiel d’après l’obtenteur et leurs conditions de commercialisation.
- Réalisation d’essais de comparaison variétale en station d’expérimentation.
- Réalisation de tests des variétés sélectionnées en conditions de production directement chez les producteurs
En 2020, cette démarche s’est poursuivie avec de nouvelles informations obtenues au niveau bibliographique, la mise en place de 11 variétés en station d’expérimentation et le retour de producteurs sur 8 variétés.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer

L’une des problématiques majeures sur framboisier est l’apparition de plus en plus fréquente de fruits déformés ou grenaillants. Bien que les causes soient multiples, une différence entre les variétés est observée sur le terrain, certaines étant plus sensibles que d’autres, et notamment la variété Tulameen. Mais l’information n’est souvent pas connue sur les nouvelles variétés, d’où la mise en place d’un essai observant la quantité de grenaille de chaque nouvelle variété évaluée dans les conditions de production corréziennes.
Une autre problématique observée entre autres sur framboise consiste en l’arrivée de la mouche Drosophila suzukii. Le développement de la larve entraîne par la suite une dégradation du fruit (fruit mou ou liquide). Ce ravageur s’attaque à toutes les variétés de framboise, mais nous avons souhaité comprendre si certaines étaient plus appétentes que d’autres.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer

La mise en place de l’évaluation variétale participative a pour ambition de caractériser du matériel végétal pour permettre aux producteurs des différentes régions et sur les différents créneaux de production de mieux choisir leurs variétés en fonction de leur objectif. La première partie de ce projet consistait en la recherche du matériel végétal disponible : réalisation d’un catalogue de variétés à évaluer avec leur potentiel d’après l’obtenteur et leur condition de commercialisation. Cette première partie permet de choisir les variétés à évaluer plus précisément en station d’expérimentation ou chez les producteurs.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer