Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Matériel végétal

Sélection massale - multiplication des racines

L’objectif de cet essai consiste à améliorer l’étape de multiplication des racines. Pour ce faire, différents itinéraires de multiplication des racines seront comparés (comparaison de substrats, conduites différentes, zones de prélèvement des racines). Les résultats des derniers essais sont téléchargeables par les adhérents


Sélection massale

FramboisierSuite à plusieurs déconvenues sur des lots de framboisiers (grenaille), un groupe de producteurs corréziens a initié son propre schéma de multiplication de plants sur la variété Tulameen. L’étape clé de ce schéma est le choix du matériel végétal : les producteurs corréziens ont retenu la mise en place de sélection massale qui consiste à sélectionner un plant aux caractéristiques intéressantes et à le multiplier de façon à obtenir des plants rigoureusement identiques (identiques entre eux et au pied mère initial). Des essais ont été mis en place afin de valider les souches de Tulameen et Meeker sélectionnées. Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents .

D'autres essais se sont avérés nécessaires afin d'améliorer le schéma de multiplication. En effet, ce schéma inclut notamment une phase de mutilplication des racines. Afin d'améliorer cette étape, différents itinéraires de multiplication des racines ont été comparés (comparaison de substrats, conduites différentes, zones de prélèvement des racines). Les résultats des derniers essais sont téléchargeables par les adhérents. .

De même, un essai a été mis en place afin de vérifier l'impact de la densité en aire d'élevage sur le rendement et le poids moyen des fruits. Trois densités de plantation seront comparées. Les résultats des derniers essais sont téléchargeables par les adhérents

Observations variétales framboise

En France, la consommation de framboises augmente, mais la production nationale est en baisse, diminution en partie liée à la concurrence accrue de pays avec des coûts de production moindres. Les producteurs ont un besoin stratégique d’une évaluation objective des différentes variétés mises sur le marché pour choisir la variété la plus adaptée à leur outil de production, à leurs conditions climatiques et qui leur permettra de répondre au mieux au marché. C’est l’objectif de cette série d'essais.

Variétés de printemps : WSU, Meeker
Variétés remontantes : Delniwa, Kwanza
Variétés remontantes : Paris, Imara, Kwanza, Enrosadira
Variétés remontantes : Mapema, Paris, Versailles, Enrosadira

 

Observation de 4 variétés remontantes

L’ADIDA a mis en place une vitrine de 4 variétés remontantes : Paris, Versailles, Enrosadira, Mapema.

Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents.

Variété Enrosadira (remontante)

Parmi les dernières variétés remontantes proposées par les pépiniéristes : la variété Enrosadira. Elle présente l'avantage d'avoir des fruits clairs, d'être relativement précoce. Les essais menés par Invenio et ADIDA ont permis de mieux connaitre les performances de cette variété.

Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents du pôle.

Fichiers:
Date 30-03-2017
Taille du fichier 376.1 KB
Téléchargement 91

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58