Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Bulletins techniques

Observations variétales (BT février 2017)

Framboise sous abris

Ce bulletin est consacré aux observations variétales framboise. La première partie du bulletin concerne les observations des clones des variétés Tulameen et Meeker. Dans la deuxième partie du bulletin, vous trouverez les résultats des essais conduits sur 4 variétés remontantes.

Présentation du programme (BT mai 2018)

Framboisier pour siteLe programme d’expérimentation framboise 2018 est en cours de réalisation, et le 15 mai dernier, une Journée Portes Ouvertes a été organisée sur le site de l’ADIDA de Voutezac où se trouve la majorité des essais. Quelques-uns d’entre vous étaient présents et y ont découvert les différents essais mis en place : comparaison de variétés, évaluation de l’impact des conditions climatiques sur la viabilité du pollen et la qualité du fruit, comparaison de différents itinéraires techniques, etc… Dans ce bulletin, téléchargeable par les adhérents, vous trouverez les documents distribués lors de cette visite.

La myrtille aux Pays-Bas (BT mars 2018)

Pole peits fruits myrtilleEn Europe, les Pays-Bas produisent 3400 tonnes de myrtilles, sur une surface de 710 hectares. Ils se situent derrière l’Espagne et la Pologne dont les surfaces ont fortement augmenté au cours de ces dernières années et l’Allemagne qui était historiquement le plus grand pays producteur de myrtilles en Europe (Cort Brazelton, 2016). Ce bulletin technique, accessible aux adhérents, est un compte-rendu de la « International Blueberry Conference » organisé par Delphy en mars 2018 aux Pays-Bas. .

Le point sur le ravageur D.Suzukii (BT Octobre 2018)

Drosophila suzikiiCe ravageur émergent est la cause de dégâts parfois très importants sur cerise, fraise, myrtille, framboise, mûre, figue… La myrtille est généralement considérée comme une culture où le risque est assez important. Quant à la framboise, si la prophylaxie avec notamment l’augmentation des cadences de récolte peut s’avérer efficace, elle ne suffit pas toujours et la framboise peut s’en trouver fortement impactée : certains producteurs en ont fait la douloureuse expérience en 2018. Ce bulletin, accessible aux adhérents, est l’occasion de faire le point sur ce ravageur.

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58