Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Réunions techniques

28 octobre 2025 : de nouvelles expérimentations sur la physiologie

architectureLa matinée Portes Ouvertes réalisée le 28 octobre 2025 sur le site de Douville a regroupé peu de personnes, mais dans une dynamique très positive avec beaucoup de discussions. Elle a été notamment l'occasion de présenter les premières manipulations réalisées sur la physiologie, avec la mise en place d'architectures sur plant et sur bourgeon. Un diaporama avec quelques rappels de physiologie a également été diffusé à cette occasion : il est téléchargeable par les adhérents du pôle framboise.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

25 octobre 2025 : le point sur Majestic

Majestic Objat.T7.4A 2020.11.19 CPSAprès les discussions sur la physiologie, la matinée Portes Ouvertes réalisée le 28 octobre 2025 s'est poursuivi chez un producteur avec un bilan sur la variété Majestic. Cette variété a été observée de 2020 à 2022 par Invenio sur le site de l'Adida, puis à nouveau en 2024 à l'Adida, et enfin chez plusieurs producteurs en 2024 et 2025. Elle a fait l'objet d'une fiche variétale synthétisant les résultats d'Invenio qui a été diffusée à l'occasion de cette journée. Elle est téléchargeable par les adhérents du pôle framboise.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

14 octobre 2025 : une matinée dédiée au gel printanier en arboriculture!

verger sous aspersion pour site
Avec le réchauffement climatique, les gels printaniers deviennent moins fréquents mais plus problématiques pour les cultures, car ils surviennent à des stades de développement plus sensibles. C'est dans ce contexte qu'une journée gel a été suivie par une douzaine de personnes intéressées par les filières arboricoles le 14 octobre 2025. Une première partie réalisée dans le cadre des JETT (Journées d'Echanges et de Transfert) a rappelé aux participants les principes de base et les différents types de lutte active. La seconde partie a permis de présenter les travaux réalisés dans le cadre du projet An-Gel, notamment sur la lutte passive et semi-passive.
 
Le diaporama / compte-rendu est téléchargeable par les adhérents.

Lire la suite

Imprimer

14 août 2025 : Restitution en visioconférence des premiers résultats de l'essai "Apport d'acariens prédateurs pour lutter contre l'ériophyes".

Eriophyes 2 21 credit photo InvenioPour la deuxième année consécutive, un essai a été mis en place au printemps à INVENIO pour lutter contre l'ériophyes du framboisier. Cet acarien, invisible à l’œil nu, est transmetteur du virus RLBV (virus de la tâche du framboisier) et peut causer des dégâts importants sur les feuilles et sur les fruits, entrainant des pertes économiques pour le producteur. Les résultats de l’essai obtenus en 2024 ont permis d’affiner le protocole et de modifier les conditions d'introduction des prédateurs pour une meilleure réussite de l’essai. 

Ainsi, en 2025, l’apport des prédateurs a été triplé (3 sachets/mètre linéaire), le nombre de lâchers a été doublé (2 lâchers réalisés à trois semaines d’intervalles), et l’introduction des prédateurs a été faite plus tôt en saison, dès l’apparition des premiers ériophyes sur les feuilles. Pour cela, des prédateurs actifs à des températures plus faibles ont été sélectionnés.Les modalités mises en place ont été : (1) témoin sans apport, (2) Neoseiulus cucumeris,  (3) Amblyseius andersoni et (4) Transeius montdorensis. Les résultats ont été présentés aux producteurs en visioconférence le 14 août, avec une bonne participation des présents!

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

un Groupe Technique "Framboise" dans le Lot-et-Garonne !

Le 9 décembGT framboise 12 2024 2re 2024, le pôle "Framboise" d'Invenio a présenté l'ensemble des résultats obtenus en 2024 lors d'un Groupe Technique réalisé sur le site de Ste-Livrade-sur-Lot, l'occasion également de visiter le chantier de la mise en place d'une ombrière photovoltaïque. Il a regroupé une dizaine de participants en présentiel, et quelques personnes qui ont suivi les résultats en visioconférence. Le diaporama présenté à cette occasion est accessible aux producteurs adhérents du pôle Framboise.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

23 mai 2024 : JPO & rallye framboise

FRB 20240523 site internet
La journée du 23 mai 2024 a été réalisée sur la thématique des variétés et a permis aux adhérents d'observer des variétés sur le site Invenio et Douville ainsi que chez un producteur. Certaines étaient très récentes, d'autres avaient déjà été observées par Invenio : l'occasion de faire un point sur les résultats précédemment observés... L'occasion également pour les producteurs d'échanger sur le terrain, de faire le point sur les difficultés rencontrées, etc... Un compte-rendu est disponible pour les adhérents du pôle "framboise & petits fruits".

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Groupe Technique du 19 avril 2024

GT 2024Le 19 avril 2024, un Groupe Technique en visioconférence a été l'occasion de présenter l'ensemble des résultats d'expérimentation du pôle framboise en 2023 : des informations sur la bibliographie réalisée sur la physiologie du framboisier, les résultats sur les variétés, sur la gestion de l'enherbement, ainsi que l'essai réalisé sur l'eriophyes. Le diaporama présenté est disponible pour les adhérents du pôle.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Densifier, tailler, éclaircir : Comment adapter les vergers aux enjeux de la production fruitière ?

Photo presentation JETT
Le 9 novembre après-midi, la thématique du jour était la densification des vergers et son adéquation avec les enjeux de la production fruitière : comment densifier? pourquoi densifier? Et quelles sont les limites à la densification. L'objectif était d'échanger sur cette thématique avec une transversalité inter-espèces. La présentation s'appuyait pour cela sur des espèces ayant des densités de plantation très différentes comme la châtaigne (avec des densités de l'ordre de 200 arbres/ha) et la pomme (très densifiée, autour de 3000 arbres/ha en moyenne). Des résultats d'essai ont également été présentés en prune d'Ente, et afin d'élargir la discussion, la framboise était également citée.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Journée Bilan & Perspectives : présentation des résultats framboise

Framboisier pour site Crdit photo InvenioLa Journée Bilan & Perspectives qui a eu lieu le 5 décembre 2023 a été l’occasion de présenter une partie des résultats framboise obtenus au cours de la saison 2023 sur le travail réalisé sur le gestion de l’enherbement en myrtille et en cassis, ainsi qu’un essai avec des premières pistes de lutte contre l’eriophyes avec des applications de soufre. La présentation est disponible pour les adhérents du pôle « petits fruits ».

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

invenio paralax 3

Logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20