Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Fraise Drosophila Suzuki

Evaluation de l'efficacité de produits alternatifs contre Drosophila suzukii

Drosophila suzukii a été identifiée en 1916 au Japon ; elle s’est étendue progressivement en Asie dans les années 1980. Au niveau européen, elle a été identifiée en 2009 en Italie et en Espagne, puis en 2010 dans le Sud-Est de la France.
L’objectif est d’étudier ici l’efficacité de plusieurs traitements dans la lutte contre Drosophila suzukii. Les derniers résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents. 

 

D. suzukii recherche parasitoïdes

Le but de l’essai est rechercher, identifier et évaluer l’activité de parasitoïdes indigènes de larves et pupes de D. suzukii sur le site Invenio de Douville (Dordogne). Les derniers résultats sont téléchargeables par les adhérents. 

Evaluation de l'efficacité d'un filet insect proof contre Drosophila suzukii

Pour lutter contre Drosophila suzukii différentes stratégies sont préconisées. Les pistes de travail actuelles sont : le piégeage de masse, la protection par filet anti-insectes, la lutte biologique avec des insectes auxiliaires parasitoïdes. Cet essai permet :

- Evaluer l'efficacité d'un filet insect-proof sur l'ensemble des ouvertures d'abris fixes en hors-sol et sur tunnel en sol.
- Observer son impact sur le climat, l'état sanitaire général de la culture, la protection biologique mise en œuvre (sur thrips, acariens et pucerons) et le comportement agronomique des plants.

Les derniers résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents  

Fichiers:
Date 07-10-2016
Taille du fichier 1019.13 KB
Téléchargement 305
  

Evaluation de l'efficacité de produits insecticides contre Drosophila suzukii

Lutter contre Drosophila suzukii est une priorité pour les fraisiculteurs qui demandent à Invenio de s'investir dans la mise au point de la lutte. Cet essai permet :

  • D'évaluer l'efficacité sur D. suzukii de spécialités insecticides homologuées ou en dérogation sur fraisier. 
  • De vérifier leur sélectivité vis-à-vis du fraisier.

Les derniers résultats sont téléchargeables par les adhérents.  

  

Comparaison d'attractifs pour piéger Drosophila suzuki

La mouche Drosophila suzukii provoque depuis 2011 des dégâts importants sur fraises en France.Les stratégies de lutte préconisées contre Drosophila suzukii reposent sur de la prophylaxie (éliminer les fruits attaqués ou en sur-maturité de la parcelle), de la détection précoce (pièges attractifs), de la lutte chimique non compatible avec la faune auxiliaire. La filière fraise a confié à Invenio la recherche des solutions compatibles avec une approche raisonnée et durable. Les pistes de travail actuelles sont : le piégeage de masse, la protection par filet anti-insectes, la lutte biologique avec des insectes auxiliaires parasitoïdes. Le but de cet essai est de comparer l'efficacité relative de différents attractifs pour le piégeage de D. suzukii.

Les derniers résultats sont téléchargeables par les adhérents  

 

 

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58