Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Induction Florale

Essai d'occultation des plants

L'objectif de cet essai est d'avancer le début de l’induction florale pour avoir des plants précoces. Pour atteindre cet objectif, la longueur du jour est réduite par un système d’occultation des plants. Les résultats des derniers essais sont téléchargeables par les adhérents 

Lire la suite

Gestion des doses de froid - Charlotte

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         Les différents essais sur les doses de froid conduits par Invenio depuis 2007 ont montré un intérêt pour la dose 1000 heures de froid donnée sur le trayplant. Ces trayplants étant généralement plantés plus tard, un essai comparatif a montré en 2012 que c'était bien la dose de froid et non la date de plantation plus tardive qui était imputable à ces meilleurs rendements.

Lire la suite

Incidence de l'élevage du plant de Ciflorette sur la production

ciflorette credit photo Fraises de FranceLa variété Ciflorette (Ciref) a une induction plus précoce que Gariguette avec la sortie à l'automne d'une hampe perdue pour la récolte. Elle a également la capacité de faire des cœurs latéraux à partir des bourgeons à la base du plant. L'objectif de cet essai vise à obtenir des plants homogènes et un développement des coeus avec coupe de la première hampe en pépinière.

Lire la suite

Induction florale d'automne - Gariguette

CultureGariguettesimpleparoiL’induction florale d’automne est ce qui détermine le potentiel floral du trayplant. L’objectif de cette étude est d’acquérir une base de données alliant des données environnementales (température, photopériode et intensité lumineuse) à des données morphologiques (nombre de feuilles, longueur pétioles, surface des feuilles, état du bourgeon terminal).

Lire la suite

Gariguette - Epoque d'induction de la remontée

Fraise main credit photo AAAjpgEn culture précoce chauffée, certaines variétés de jours courts comme Gariguette arrivent à remonter et à faire une 2ème vague de production sur la période fin mai juin. Cette production est économiquement intéressante à exploiter mais elle est irrégulière d'une année sur l'autre que ce soit en termes de quantité ou de précocité. Le but de cet essai est de déterminer à quelle période les conditions sont inductives

Lire la suite

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20