Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Irrigation

Gestion des volumes d'effluents en culture hors-sol fraise

Avec le développement de la culture hors-sol, l’eau est devenue un paramètre économique et environnemental important pour une production raisonnée et respectueuse de l’environnement d’une fraise de qualité. Pour répondre à ce défi, des méthodes de gestion des effluents sont testées. L’utilisation de sondes pour mesurer l’état hydrique des substrats et piloter les irrigations en zone de confort hydrique des plants est testée pour optimiser les apports d’eau.

Les résultats sont téléchargeables par les adhérents

Gestion de l'irrigation

Cet essai s’inscrit dans une démarche de maîtrise de l’impact environnemental de la culture hors-sol dans le cas du fraisier. Le thème principal de cette expérimentation est la recherche de solutions efficaces et durables pour gérer les effluents de serres hors-sol. L’objectif est double : permettre de résoudre des problèmes environnementaux (pollution aux nitrates et phosphates) mais aussi aider les producteurs à réduire leurs consommations d’eau et de fertilisants.

Avec l’arrivée de nouveaux systèmes de mesure de l’état hydrique des substrats (sondes tensiométriques et capacitives) et une bonne connaissance des besoins de la plante, il est possible d’optimiser à la fois les apports d’eau et de fertilisants (tant en quantité qu’en fréquence) en cours de culture.
Un premier essai conduit à Invenio en 2015 sur la variété Charlotte a par exemple permis de réduire de 25% les volumes d’apports (eau et fertilisant) et de 95% les volumes d’effluents avec une conduite des irrigations avec des sondes tensiométriques.

But de l’essai :
1- Mesurer les conséquences sur l’activité des plantes, la consommation en eau des plantes, le volume de solutions nutritives drainées, la qualité des fruits et la productivité d’une conduite des irrigations avec des sondes tensiométriques.

2- Mesurer le potentiel hydrique de différents substrats en tenant compte de leur évolution en cours de culture avec un tensiomètre à eau Sdec qui mesure la disponibilité hydrique au niveau du système racinaire.

3- Vérifier la cohérence des mesures de sondes capacitives par rapport aux mesures de sondes tensiométriques, et établir un référentiel permettant de comparer les mesures tensiométriques et capacitives

Les résultats sont téléchargeables par les adhérents.

 

PROJET OPTIFRAISE

Le projet Optifraise ambitionne d'optimiser la gestion actuelle de l'eau en culture de fraises hors-sol. Apporter des connaissances scientifiques sur le comportement et les besoins du plant de fraisier, constituer des références techniques pour les producteurs et mettre au point des outils d'aide au pilotage de l’irrigation seront les points phares de ce projet. L’Aquitaine, 1ère région productrice de fraises en France accueille ce projet qui réunit les principaux acteurs de la filière et vise une double performance économique et environnementale.
Invenio, porteur du projet, est en partenariat avec l’OP VALPRIM et la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne ainsi que les entreprises BIOGROW, ELOTEC et DUMONA. L’INRA de Bordeaux et AgroCampus Ouest sont des partenaires scientifiques du projet OPTIFRAISE, financé par le FEDER et par la Région Nouvelle Aquitaine.

 

Outil de pilotage de l'irrigation en culture de fraise hors-sol

Avec le développement de la culture hors-sol, l'eau est devenue un paramètre économique et environnemental. Il est donc important d'optimiser les apports en eau et de connaître l'état hydrique du substrat pour piloter les irrigations au plus près des besoins des plants. Cette optimisation passe par l'utilisation d'outils d'aide au pilotage dont il est nécessaire de vérifier la fiabilité en culture sur substrat. L'objectif de cet essai est de tester différents types d'outils de mesure d'humidité des substrats dans le but de les utiliser en 2015 pour piloter les irrigations.

Les compte-rendu des essais complets sont téléchargeables par les adhérents

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58