Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Irrigation

Gestion de l'irrigation en culture hors sol fraise

gariguett 2 credit photo InvenioCes essais conduits par Invenio  s'inscrivent dans une démarche de maîtrise de l’impact environnemental de la culture hors-sol dans le cas du fraisier. Le thème principal de cette expérimentation est la recherche de solutions efficaces et durables pour gérer les effluents de serres hors-sol. L’objectif est double : permettre de résoudre des problèmes environnementaux (pollution aux nitrates et phosphates) mais aussi aider les producteurs à réduire leurs consommations d’eau et de fertilisants. Avec l’arrivée de nouveaux systèmes de mesure de l’état hydrique des substrats (sondes tensiométriques et capacitives) et une bonne connaissance des besoins de la plante, il est possible d’optimiser à la fois les apports d’eau et de fertilisants (tant en quantité qu’en fréquence) en cours de culture. Plusieurs essais ont été progressivement réalisés par Invenio de 2014 à 2017.

Lire la suite

PROJET OPTIFRAISE

Fraise Serre hors sol credit photo InvenioLe projet Optifraise ambitionne d'optimiser la gestion actuelle de l'eau en culture de fraises hors-sol. Apporter des connaissances scientifiques sur le comportement et les besoins du plant de fraisier, constituer des références techniques pour les producteurs et mettre au point des outils d'aide au pilotage de l’irrigation seront les points phares de ce projet. L’Aquitaine, 1ère région productrice de fraises en France accueille ce projet qui réunit les principaux acteurs de la filière et vise une double performance économique et environnementale.
Invenio, porteur du projet, est en partenariat avec l’OP VALPRIM et la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne ainsi que les entreprises BIOGROW, ELOTEC et DUMONA. L’INRA de Bordeaux et AgroCampus Ouest sont des partenaires scientifiques du projet OPTIFRAISE, financé par le FEDER et par la Région Nouvelle Aquitaine.

 

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20