Suite aux discussions et échanges avec les producteurs adhérents, pucerons, thrips et Drosophila suzukii restent des bioagresseurs préoccupant pour lesquels ni les moyens de lutte chimique ni les moyens de biocontrôle sont satisfaisants. Pour les pucerons, la multiplicité des espèces présentes peut expliquer les échecs observés. Sur cette problématique, Invenio étudie l’efficacité des solutions de biocontrôle en considérant les résultats espèce par espèce. L‘essai comprend quatre modalités.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
La biotisation est un procédé biologique associant différents micro-organismes rhizosphériques bénéfiques ayant des modes d’actions différents mais complémentaires (C. Alabouvette, INRA Dijon, 1995). L'objectif est de créer une niche microbiologique bénéfique autour des racines et de limiter ainsi, par compétition pour les éléments nutritifs et pour l'espace, le développement de micro-organismes néfastes.
Lire la suite
Imprimer
Les pépiniéristes producteurs de plants de fraisier certifiés sont confrontés à un problème de maîtrise des bio-agresseurs et principalement du tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus) et des pucerons (nombreuses espèces). En effet, la matirise phytosanitaire en production de fraise passe dans un premier temps par la qualité sanitaire des plants de fraiser fournis par les pépiniéristes, d'autant plus qu'il s'agit de plants en végétation sur motte de substrat organique.
Lire la suite
Imprimer
Les pépiniéristes producteurs de plants de fraisier certifiés sont confrontés à un problème de maîtrise des bio-agresseurs et principalement du tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus) et des pucerons (nombreuses espèces). Les 3 essais visent à mettre au point des stratégies de protection intégrée répondant aux exigences de qualité phyto sanitaire en production de plants de fraisier certifiés.
Lire la suite
Imprimer
L'objectif ce cet essai est d'évaluer l’efficacité de produits alternatifs (purins, engrais, huiles essentielles) sur les pucerons du fraisier.
Lire la suite
Imprimer
Les pépiniéristes producteurs de plants de fraisier certifiés sont confrontés à un problème de maîtrise des bio-agresseurs et principalement du tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus) et des pucerons (nombreuses espèces).
Lire la suite
Imprimer
La mise au point de techniques de protection biologique intégrée est un préalable indispensable dans un objectif de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. La recherche d’un meilleur équilibre auxiliaires – ravageurs au sein des cultures est favorable à un meilleur contrôle de ces ravageurs. En culture de fraises, les pucerons (importantes diversité d’espèces) sont des ravageurs difficiles à contrôler que ce soit en lutte biologique ou chimique. Des apports répétés et importants de larves de chrysopes permettent de limiter les populations de pucerons mais ne permettent pas un contrôle suffisant de ces ravageurs.
Lire la suite
Imprimer
Les syrphes sont parfois naturellement présents dans les cultures de fraises et leurs larves sont très efficaces pour lutter contre les pucerons. Les syrphes indigènes sont les auxiliaires les plus précocement observés dans les cultures de fraises (fin mars) mais leur présence naturelle ne suffit pas pour contrôler les populations de pucerons. Ce nouvel essai a pour objectif d'apporter dans les serres des adultes de syrphes préalablement nourris et accouplés sous filet.
Lire la suite
Imprimer