Biotisation des mottes de trayplant en aire d'élevage
La biotisation est un procédé biologique associant différents micro-organismes rhizosphériques bénéfiques ayant des modes d’actions différents mais complémentaires (C. Alabouvette, INRA Dijon, 1995). L'objectif est de créer une niche microbiologique bénéfique autour des racines et de limiter ainsi, par compétition pour les éléments nutritifs et pour l'espace, le développement de micro-organismes néfastes.
Ces micro-organismes bénéfiques induisent également des modifications de la physiologie de la plante. Ils peuvent d'une part améliorer la nutrition, en particulier la nutrition phosphatée grâce à la mycorrhization, stimuler le développement racinaire (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) et d'autre part induire la résistance vis-à-vis des agents pathogènes (action systémique de stimulation des défenses naturelles de plantes).
L'objectif de cet esai est d'observer l’effet d’un substrat biotisé sur le développement (racinaire, végétatif et génératif) en pépinière et le comportement du plant en culture. Le compte-rendu de l'essai est téléchargeable par les adhérents