Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Fraise Tarsonème

Anlayse de résidus sur trayplants de Gariguette

Les pépiniéristes producteurs de plants de fraisier certifiés sont confrontés à un problème de maîtrise des bio-agresseurs et principalement du tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus) et des pucerons (nombreuses espèces). La maîtrise phytosanitaire en production de fraise passe dans un premier temps par la qualité sanitaire des plants de fraisier fournis par les pépiniéristes, d’autant plus qu’il s’agit de plants en végétation sur motte de substrat organique. Cet essai est mis en place afin de s’assurer que les traitements réalisés en pépinière n’induisent pas des résidus en production de fruits.

Les résultats de cet essai sont téléchargeables par les adhérents

Efficacité des stratégies de protecion contre tarsonème et pucerons

Thème de l’essai
Les pépiniéristes producteurs de plants de fraisier certifiés sont confrontés à un problème de maîtrise des bio-agresseurs et principalement du tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus) et des pucerons (nombreuses espèces). Il est évident que la maîtrise phytosanitaire en production de fraise passe dans un premier temps par la qualité sanitaire des plants de fraisier fournis par les pépiniéristes, d’autant plus qu’il s’agit de plants en végétation sur motte de substrat organique.

Lire la suite

Efficacité de différentes espèces d acariens prédateurs contre le tarsonème du fraisier en sol

Face à la recrudescence du tarsonème, acarien microscopique, Invenio teste dans cet essai des lâchers en vrac de Neoseiulus cucumeris et acariens prédateurs swirskii en curatif et compare l'efficacité entre des lâchers en vrac et en sachets de N. cucumeris et A. swirskii

Les résultats sont téléchargeables

Fichiers:
Date 07-10-2016
Taille du fichier 107.75 KB
Téléchargement 216

Faisabilité à l'échelle d'un pépiniériste d'une méthode physique de lutte contre le tarsonème

Une recrudescence du tarsonème, acarien microscopique, est observée depuis 2008 suite à l'interdiction de l'endosulfan en 2007, substance active régulièrement appliquée notamment en pépinière et dont l'efficacité démontrée était supérieure à 90%. Parmi les moyens de lutte évalués à Invenio, le trempage à l'eau chaude des stolons de fraiser a montré son efficacité en conditions expérimentales.

Lire la suite

Efficacité acaricides contre le tarsonème du fraisier

Face à la recrudescence de tarsonème, acarien microscopique, observée depuis 2008 suite à l'interdiction de l'endosulfan en 2007, substance active particulièrement efficace, rechercher une alternative chimique efficace contre ce ravageur est une priorité pour les producteurs. Dans cet essai est étudié l'efficacité d'acaricides en traitement des parties aériennes sur tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus).

Les résultats sont téléchargeables

   

 

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58