Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Etalement de la production

FRA 2018 - Origine du stolon et qualité du plant de gariguette

En culture précoce de Gariguette, une différence finale de rendement de 20 g par plant peut générer une différence de 10 000 € à l’hectare en termes de chiffre d’affaire. L’impact économique est donc loin d’être négligeable. Il importe ainsi de tracer tous les facteurs qui peuvent avoir une influence sur le comportement et le rendement du plant de fraisier. Cette problématique est particulièrement importante en production précoce où les investissements sont élevés avec une marge d’erreur faible. En particulier, l’origine du plant semble avoir une importance dans le potentiel de production du plant considéré. Les résultats des essais conduits en 2017 et 2018 sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

FRA 2018 réduction du nombre de fleurs

Chez le fraisier, la moitié du rendement en fruits est conditionnée par le potentiel du plant mis en place au cours de son élevage en pépinière et l’autre moitié est liée à l’expression de ce potentiel lors de la plantation pour la production de fruits. Ce potentiel conditionne la dynamique de la production et donc le rendement. La première hampe d’une Gariguette présente un nombre de fleurs important et peut mobiliser une grande partie de l’énergie du plant au détriment de la croissance globale et des hampes qui émergeront ensuite. Les plants dont la première hampe présente une dizaine de fleurs produisent par la suite de façon plus continue. L’objectif de cet essai est de produire des plants avec une première hampe moins florifère pour étaler la production dans le cas d’une Gariguette précoce, en utilisant une conduite de fertilisation particulière.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2017- Itinéraires techniques du plant de fraisier (sans froid, éclairage leds)

serre Douville La demande des producteurs de fraises en culture chauffée est de pouvoir produire de façon très précoce, continue, tout en préservant le rendement. Dans un itinéraire classique de production, la précocité est un critère qui s’oppose à la continuité et au rendement. Invenio a identifié des techniques, qui prises individuellement, ont répondu en partie à l’objectif (effet du froid, effet des hampes, de leur coupe, effet de l’éclairage…).

Lire la suite

Gariguette - Etalement de la production

gariguette  credit photo InvenioLa coupe de la 1ère hampe en 2013 a modifié l'équilibre du plant et a donné des plants plus végétatifs avec une sortie continue de hampes. Pour diminuer les phénomènes de concurrence entre fruits par un éclaircissage manuel ciblé (coupe de hampes ou de fleurs). Invenio observe dans cet essai l'incidence de ces pratiques sur le rendement et la courbe de production de plants ayant reçu moins de froid et donc avec un potentiel végétatif plus faible.

Lire la suite

2016- Entrée en dormance du plant

Fraise entree en dormance du plantLes nouveaux itinéraires sans froid montrent que le plant peut entrer en dormance en culture sous l’effet de la photopériode décroissante – les températures ne sont pas, à priori, en cause puisqu’elles sont maintenues au-dessus de 8°C. L’objectif de ce test est de déterminer s’il existe un stade du plant au-delà duquel, il sera impossible d’empêcher son entrée en dormance. Les résultats des essais sont téléchargeables. 

Lire la suite

Essais systèmes - culture précoce Gariguette

Fraisier itinéraire sans froid 2015 credit photo InvenioL'objectif de ces essais est d'avoir une production précoce étalée sans perte de rendement. Plusieurs périodes de plantations et modalités ont été étudiées : dates de plantation entre octobre et novembre, effet du passaga en frigo, de l'éclairage, de la supression de la première hampe, fertilisation différenciée en élevage. Les résultats des essais sont téléchargeables.

Lire la suite

Plant frigo forcé Dates de plantation - Charlotte

charlotte-credit photo InvenioLes producteurs cherchent à avoir une production de remontantes très rapidement après une culture de Gariguette. Dans cet essai, le plant utilisé est du plant frigo élevé sur des plaques de trayplant pendant une période de 6 à 4 semaines suivant la date de mise en place de la culture et planté en contre-plantation d'une culture de Gariguette.

Lire la suite

Incidence d'une taille d'été sur remontantes en culture à froid

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         Pour optimiser la conduite des variétés remontantes, Invenio teste dans cet essai une taille des plants en juillet pour « rajeunir » le plant au niveau de son développement végétatif et favoriser en termes de qualité la production d'automne. L'effet de cette taille est évaluée sur deux variétés remontantes, Cirafine et Charlotte (Ciref).

Lire la suite

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20