Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Etalement de la production

Itinéraires techniques du plant de fraisier (sans froid, éclairage leds)

La demande des producteurs de fraises en culture chauffée est de pouvoir produire de façon très précoce, continue, tout en préservant le rendement. Dans un itinéraire classique de production, la précocité est un critère qui s’oppose à la continuité et au rendement.
Invenio a identifié des techniques, qui prises individuellement, ont répondu en partie à l’objectif (effet du froid, effet des hampes, de leur coupe, effet de l’éclairage…).

Les résultats de cet essai sont téléchargeables par les adhérents

Gariguette - Etalement de la production

La coupe de la 1ère hampe en 2013 a modifié l'équilibre du plant et a donné des plants plus végétatifs avec une sortie continue de hampes. Pour diminuer les phénomènes de concurrence entre fruits par un éclaircissage manuel ciblé (coupe de hampes ou de fleurs) Invenio observe dans cet essai l'incidence de ces pratiques sur le rendement et la courbe de production de plants ayant reçus moins de froid (600 heures au lieu de 800 heures pour le témoin) et donc avec un potentiel végétatif plus faible.

Les compte-rendu d'essais complets sont téléchargeables par les adhérents  

Entrée en dormance

Les nouveaux itinéraires sans froid montrent que le plant peut entrer en dormance en culture sous l’effet de la photopériode décroissante – les températures ne sont pas, à priori, en cause puisqu’elles sont maintenues au-dessus de 8°C. L’objectif de ce test est de déterminer s’il existe un stade du plant au-delà duquel, il sera impossible d’empêcher son entrée en dormance. Les derniers résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents. 

 

Choix du plant en itinéraire précoce

Chez le fraisier, la moitié du rendement en fruits est conditionnée par le potentiel du plant mis en place au cours de son élevage en pépinière et l’autre moitié est liée à l’expression de ce potentiel lors de la plantation pour la production de fruits. Ainsi, le développement végétatif du plant en pépinière et la dynamique de production de fruits sont étroitement liés. L’objectif de l’essai est d’utiliser les atouts d’un plant induit tardivement (plus végétatif avec une capacité à avoir une production continue) dans un itinéraire sans froid pour le faire produire plus tôt. Les derniers résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents  

Réduction du nombre de fleurs

Sur la variété Gariguette, la 1ère hampe est très différente avec un nombre de fleurs beaucoup plus élevé par rapport aux hampes suivantes. L’objectif de cet essai est de réduire le nombre de fleurs sur cette 1ère hampe pour favoriser l’étalement de la production et le calibre sans perdre de la précocité (effet coupe de la 1ère hampe).

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58