
Chez le fraisier, la moitié du rendement en fruits est conditionnée par le potentiel du plant mis en place au cours de son élevage en pépinière et l’autre moitié est liée à l’expression de ce potentiel lors de la plantation pour la production de fruits. Ce potentiel conditionne la dynamique de la production et donc le rendement. La première hampe d’une Gariguette présente un nombre de fleurs important et peut mobiliser une grande partie de l’énergie du plant au détriment de la croissance globale et des hampes qui émergeront ensuite. Les plants dont la première hampe présente une dizaine de fleurs produisent par la suite de façon plus continue. L’objectif de cet essai est de produire des plants avec une première hampe moins florifère pour étaler la production dans le cas d’une Gariguette précoce, en utilisant une conduite de fertilisation particulière.
Lire la suite
Imprimer
La coupe de la 1ère hampe en 2013 a modifié l'équilibre du plant et a donné des plants plus végétatifs avec une sortie continue de hampes. Pour diminuer les phénomènes de concurrence entre fruits par un éclaircissage manuel ciblé (coupe de hampes ou de fleurs). Invenio observe dans cet essai l'incidence de ces pratiques sur le rendement et la courbe de production de plants ayant reçu moins de froid et donc avec un potentiel végétatif plus faible.
Lire la suite
Imprimer
Les nouveaux itinéraires sans froid montrent que le plant peut entrer en dormance en culture sous l’effet de la photopériode décroissante – les températures ne sont pas, à priori, en cause puisqu’elles sont maintenues au-dessus de 8°C. L’objectif de ce test est de déterminer s’il existe un stade du plant au-delà duquel, il sera impossible d’empêcher son entrée en dormance. Les résultats des essais sont téléchargeables.
Lire la suite
Imprimer
Chez le fraisier, la moitié du rendement en fruits est conditionnée par le potentiel du plant mis en place au cours de son élevage en pépinière et l’autre moitié est liée à l’expression de ce potentiel lors de la plantation pour la production de fruits. Ainsi, le développement végétatif du plant en pépinière et la dynamique de production de fruits sont étroitement liés. L’objectif de l’essai est d’utiliser les atouts d’un plant induit tardivement (plus végétatif avec une capacité à avoir une production continue) dans un itinéraire sans froid pour le faire produire plus tôt.
Lire la suite
Imprimer
L'objectif de ces essais est d'avoir une production précoce étalée sans perte de rendement. Plusieurs périodes de plantations et modalités ont été étudiées : dates de plantation entre octobre et novembre, effet du passaga en frigo, de l'éclairage, de la supression de la première hampe, fertilisation différenciée en élevage. Les résultats des essais sont téléchargeables.
Lire la suite
Imprimer
Pour optimiser la conduite du trayplant d'altitude pour avoir une production étalée et le plus précoce possible, Invenio compare dans cet essais la production du trayplant d'altitude à celui du trayplant « classique » en culture de Gariguette.
Lire la suite
Imprimer
Les producteurs cherchent à avoir une production de remontantes très rapidement après une culture de Gariguette. Dans cet essai, le plant utilisé est du plant frigo élevé sur des plaques de trayplant pendant une période de 6 à 4 semaines suivant la date de mise en place de la culture et planté en contre-plantation d'une culture de Gariguette.
Lire la suite
Imprimer
Pour optimiser la conduite des variétés remontantes, Invenio teste dans cet essai une taille des plants en juillet pour « rajeunir » le plant au niveau de son développement végétatif et favoriser en termes de qualité la production d'automne. L'effet de cette taille est évaluée sur deux variétés remontantes, Cirafine et Charlotte (Ciref).
Lire la suite
Imprimer