2017-Eclairage photosynthétique en culture de fraise
La demande des producteurs de fraises hors-sol en culture chauffée est de pouvoir produire de façon très précoce et continue, tout en maintenant le rendement. Dans un itinéraire classique de production, la précocité est un critère qui s’oppose à la continuité et au rendement. Invenio a identifié des techniques, qui prises individuellement, ont répondu en partie à l’objectif (effet du froid, de la coupe de hampes, de l’éclairage...).
Les essais d’éclairage photosynthétique réalisés en 2016 ont mis en évidence l’intérêt d’un éclairage artificiel pour le développement et le rendement des plants mais a mis en évidence qu’une optimisation de son utilisation était nécessaire pour compenser les nouvelles charges. L'objectif de l’essai réalisé en 2017 est d'évaluer la pertinence agronomique et économique de différents types d’éclairages L.E.D. photosynthétiques sur une culture précoce de Fraise hors-sol.
Les résultats des essais 2017 sont téléchargeables par les adhérents
En 2016, l'essai réalisé visait 3 objectifs :
1- Evaluer l’impact de différents types d’éclairage LED photosynthétiques sur le développement végétatif et la production du plant.
2- Identifier quel spectre lumineux s’avère le plus pertinent dans le cas du fraisier.
3- Evaluer la pertinence économique de l’éclairage photosynthétique.
Le compte-rendu de l'éssai 2016 est téléchargeable par les adhérents