Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Aubergine Punaises

Protection contre les punaises : IMPULsE

Nezara lutte contre punaise credits photo invenioLes producteurs d’aubergine rencontrent des problèmes récurrents d’attaque de punaises sur les plants d’aubergine au niveau des boutons floraux néo formés entraînant leur destruction, ainsi que des dégâts sur fruits. Les répercussions peuvent dont être importantes sur le plan économique et rend nécessaire la recherche de solutions de protection des cultures. Cet essai s’inscrit dans le cadre du programme national IMPULsE. L’objectif a été dans un premier temps d’améliorer l’état des connaissances sur la biologie des punaises phytophages et de caractériser l’importance des dégâts. La 2ème étape a consisté à tester différentes stratégies de contrôles des punaises : efficacité de la pose d’un filet, efficacité des plantes pièges, plantes répulsives, étude de comportements variétaux pour vérifier leur attractivité vis-à-vis des punaises.
 • Efficacité de la pose d’un filet : tel que nous l’avons posé cette année, le TIP 1000 permet de réduire, sans totalement les annuler, les populations de punaises retrouvées sur l’aubergine et les dégâts sur les fleurs. Avec une aération latérale permettant une bonne aération de l’abri, nous n’observons pas de répercussions importantes sur le climat de l’abri.
• Efficacité des plantes pièges : la phacélie est vraiment très attractives pour les Lygus, plus que la vesce. Mais comment gérer les populations sur ces plantes à l’intérieur de l’abri reste la question à traiter.
• Pas d’efficacité de la tanaisie comme plante répulsive : cet effet répulsif de la tanaisie n’a pas été confirmé : nous avons pu observer des Lygus sur ces plantes, mais surtout nous avons découvert qu’elles pouvaient être de très bonnes plantes pièges pour Nezara.
• Pas de différence de dégâts sur boutons floraux entre les variétés Angela et Monarca : nous retrouvons à peu près les mêmes populations de punaises Mirides sur les 2 variétés et les niveaux de dégâts sur les boutons floraux et les niveaux de rendement sont proches.
 
Lire le compte-rendu complet
Fichiers:
Date-1142vendredi 29 mars 2019 18:14
Taille du fichier-1142 961.67 KB
Téléchargement-1142 32
 
 

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20