Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Pollinisation

2018 : étude sur le lien entre le climat et la déformation du fruit

Grenaille 1 crédit photo InvenioAfin d’en apprendre un peu plus sur les liens existant entre le climat et la déformation des fruits, Invenio a mis en place en 2018 un réseau de 11 parcelles au printemps et 9 parcelles en été/automne. Sur ces 20 sites, des informations ont été recueillies régulièrement afin de mettre en relation les conditions climatiques (température, hygrométrie), la viabilité du pollen (nombre de grain de pollen viable par fleur) et la déformation du fruit de type grenaille.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2018 : les produits à base de bore peuvent-ils jouer un rôle pour limiter la déformation des fruits?

Grenaille 2 crédit photo InvenioDans la bibliographie, le bore est souvent cité comme un élément déterminant pour la pollinisation et la nouaison. De plus, une carence en bore est souvent associée à un développement anormal des étamines voire à une stérilité des carpelles et étamines et plusieurs essais ont montré qu’un complément en bore pouvait permettre une augmentation des rendements et du nombre de drupéoles par fruit. En 2018, Invenio a mis en place un nouvel essai testant deux produits à base de bore. 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Pollinisation et climat

L’objectif de cet essai consiste à mettre en relation les conditions climatiques (température et hygrométrie) et la qualité du pollen (viabilité du pollen) et d’étudier les corrélations (positives ou négatives) qu’il existe entre elles. Ce travail permettra dans un premier temps de vérifier l’impact des conditions climatiques sur la viabilité du pollen, et dans un deuxième temps, si ces corrélations existent, de définir des préconisations sur les conditions favorables à la pollinisation dans les parcelles.

Les résultats des derniers essais sont téléchargeables par les adhérents

Qualité du pollen

L'objectif d'Invenio est de déterminer les conditions favorables à la pollinisation du framboisier dans les parcelles de production en analysant la qualité du pollen. Les derniers résutlats sont téléchargeables par les adhérents. 

Point d'étape sur la pollinisation (2016)

La présence de fruits malformés, voire grenaillants, pénalise les ateliers de production. Une partie des travaux du programme Invenio-ADIDA est dédiée à l'étape clé qu'est la pollinisation. Comment conduire au mieux ses plantes pour assurer la meilleure pollinisation possible de sa parcelle ? Une synthèse de cette thématique a été réalisée en 2016 dans le cadre d'un bulletin technique d'une part et d'une présentation lors d'une journée Bilan & Perspectives d'autre part.

Les deux documents sont téléchargeables par les adhérents  

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20