Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Ravageurs aériens

Criocère de l'asperge quelle échelle de temps dans son apparition ?

Crioceris asparagi adulteSuite à l’annonce du retrait des néonicotinoïdes, les équipes d’Invenio ont dès 2017 étudié des moyens de lutte contre le criocère de l’asperge (Crioceris asparagi). Aucune solution de substitution ne semble disponible actuellement. En parallèle d’évaluation de différents moyens de lutte, l’accent a été mis sur une meilleure compréhension du ravageur et de son cycle, pour permettre une meilleure identification des moyens de lutte que l’on pourrait mettre en œuvre plus efficacement.Combien de temps entre l’apparition des 1ers adultes et l’éclosion de larves ? Mais où se cache le criocère pendant l’hiver ? … Beaucoup de questions persistent au sujet du criocère de l'asperge. Petit à petit, les équipes d'Invenio tentent d'y répondre. 
Dans un premier temps les travaux d’Invenio ont porté sur la compilation bibliographique d’informations sur le cycle du criocère. 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Crioceris asparagi - carte identité du ravageur

Carte identite c asparagiLe stade larvaire est le plus vorace et le plus dommageable pour l’aspergeraie. La larve va s’alimenter en rongeant les différents tissus verts de l’asperge, laissant des traces jaunes pâles profondes. L’adulte se nourrit également sur la plante d’asperge, les dégâts sont moins spectaculaires mais peuvent également endommager les plantations. Comme sa famille l'indique, Chrysomelidae signifie "mangeurs de végétaux".
.
    

Criocère – Stratégies de luttes alternatives

Le projet CRIOCERIS vise à identifier et évaluer les alternatives possibles aux néonicotinoïdes après leur retrait tout en limitant le recours aux pyréthrinoïdes, seules substances homologuées en culture d’asperges contre le criocère mais ayant montré, par le passé, une moindre efficacité technique et entraînant un doublement de l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) insecticides tout en augmentant le risque de résistances.

Lutte alternative contre le criocère de l'asperge

A partir d’une étude bibliographique, il est prévu d’identifier les différents moyens de lutte contre ce ravageur (prophylaxie, biocontrôle, autres familles chimiques), de retenir ceux qui paraissent les plus pertinents, de tester leur efficacité au champ puis de les combiner pour être en mesure de proposer aux producteurs une stratégie de lutte sans néonicotinoïde, tout en limitant les pyréthrinoïdes.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Le piégeage du criocère : tentes malaises et pièges

pieges_emergenceNous savons que le criocère de l'asperge effectue une partie de son cycle dans le sol.     
Mais nous ne savons pas si cela se déroule au pied des asperges ou bien sur les sols environnants. 
Ainsi en 2018, des pièges d'émergence ont été mis en place au pied des asperges. A chaque extrémité du piège, un puit de lumière est présent pour attirer le ravageur adulte qui émerge du sol. Au bout de chaque puit de lumière, un flacon rempli d'alcool permet de piéger les insectes et d'analyser les émergences.
.

Lutte contre le criocère de l’asperge : test filets insect proof

filest insect proof en aspergeL’objectif de l’essai est de mettre en place une stratégie de lutte innovante contre le criocère de l’asperge en évaluant un premier levier : mise en place d’une barrière physique contre le ravageur, utilisation de filet insect proof. La conduite de cet essai nous a permis d'identifier les avantages et les inconvénients de ce moyen de lutte.

Tout de suite après l’arrêt de la récolte, les criocères investissent très rapidement les premiers turions présents sortant du sol. Il nous a fallu, avant de mettre en place les filets, réaliser un traitement chimique pour ne pas piéger de criocères sous les filets.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Lutte contre les ravageurs du sol

Actuellement aucune substance active autorisée ne permet de lutter efficacement contre les ravageurs du sol (taupins et scutigérelles) en production d’asperge. Les dégâts liés aux morsures et piqures peuvent concerner jusqu’à 80% de la récolte. Il est donc impératif de trouver des solutions
alternatives pour maintenir et développer les aspergerais dans les zones concernées. L’objectif de cet essai était de poursuivre l’expérimentation conduite sur cette problématique depuis 2014, ceci sur la même parcelle. Les résultats des esais sont téléchargeables par les adhérents  

Lutte contre le criocère

L’objectif de l’essai était de tester l’efficacité de plusieurs produits (dont des produits de biocontrôle) contre le criocère de l’asperge.
Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents  

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20