Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Physiologie

ASP 2018 Physiologie de l'asperge - cultures hautes densité

Les densités de plantation des aspergeraies en Aquitaine sont en augmentation et peuvent atteindre 40 000 plants par hectare. Cette densification a entrainé une évolution des pratiques culturales, notamment en termes d’irrigation et de fertilisation. On observe une grande diversité de stratégies sur le type de matériel mis en œuvre (aspersion, goutte à goutte enterré ou non), les quantités d’eau apportée et la fréquence des apports. Les objectifs de ce projet sont d’établir des références et de mettre au point des outils de pilotage pour les aspergeraies à haute densité pour optimiser l’itinéraire cultural en ajustant l’irrigation aux besoins de la plante tout en garantissant une production économiquement rentable tout au long de la durée de vie de l’aspergeraie (c’est-à-dire entre 8 et 12 ans d’exploitation) et ainsi concilier compétitivité et respect de l’environnement.
Ce programme a bénéficié du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine Rgion Nouvelle Aquitaine
Les derniers résultats sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Etablir des références en cultures à haute densité

L’augmentation des températures liée au changement climatique impacte directement la production d’asperge. La température rythme le cycle des aspergeraies, impactant les étapes de mise en réserve, d’entrée et sortie de dormance et de récolte. Pour répondre aux enjeux de compétitivité, on constate depuis plusieurs années une augmentation des densités de plantation des aspergeraies en Nouvelle Aquitaine. Ce projet se propose d’étudier différents outils de pilotage pour raisonner l’irrigation et la fertilisation et acquérir des connaissances sur l’influence des températures sur l’aspergeraie. Le rapport technique est téléchargeable par les adhérents ainsi que les résultats des 5 essais réalisés dans le cadre de ce projet.

- Rapport technique 

- Compte-rendus des essais 

Etude de l'effet de l'irrigation

L’objectif de cet essai est de suivre l’effet sur l’aspergeraie d’une réduction de l’irrigation. Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents.  

Suivi glucidique de parcelle

L’objectif de cet essai était de suivre sur la phase de végétation, le cycle glucidique de deux parcelles d’asperge. Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents.

Physiologie Asperge Synthèse bibliographique 2014

Une synthèse bibliographique a été réalisée sur la physiologie de l’Asperge pour faire un point précis des références existantes, identifier les variables à étudier et la méthodologie à mettre en œuvre pour appréhender le cycle physiologique de la plante.

Les résultats de cette synthèse sont téléchargeables par les adhérents

Fichiers:

ref essais : 18.2014.01

Date 19-07-2016
Taille du fichier 245.84 KB
Téléchargement 117

Physiologie de l'Asperge Essais au champ

La réalisation d’une synthèse bibliographique a permis de faire un point précis des références existantes, les variables à étudier et la méthodologie à mettre en œuvre pour appréhender le cycle physiologique de la plante. Dans un second temps, l’objectif poursuivi est la mise en pratique de méthodologies pour vérifier les postulats de la bibliographie dans des essais au champ.

Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents

Date 03-08-2016
Taille du fichier 594.53 KB
Téléchargement 97

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20