Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Santé des plantes

Lutte contre le puceron vert en prune d'ente

Le puceron vert Brachycaudus helichrysi est un hémiptère appartenant à la famille des Aphididae. Cette espèce se nourri sur un grand nombre d’espèces végétales sans se limiter à un type de culture. Ce puceron se nourrit des boutons de l’année ce qui va provoquer un enroulement puis une chute des feuilles et donc une réduction de la capacité photosynthétique. De plus, les attaques peuvent s’accompagner de l’apparition de fumagines se développant sur les exsudats des pucerons. Sur jeunes plants de fortes attaques peuvent compromettre la production.

La ponte a lieu en automne sur les arbres appartenant au genre Prunus et éclosent au départ de la végétation. Les pucerons se nourrissent sur les boutons jusqu’à avril – mai, période à laquelle apparaissent les formes ailées qui vont aller se nourrir sur d’autres cultures. Les pucerons verts
reviennent sur les arbres en automne pour se reproduire et pondre. Pour avoir une efficacité optimale, il faut donc viser les larves au moment de l'éclosion. Les résultats 2018 sont téléchargeables par les adhérents.
 
Fichiers:
Date-1214jeudi 15 août 2019 14:38
Taille du fichier-1214 849.21 KB
Téléchargement-1214 49

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20