Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Pomme en agriculture biologique

2019 : Etude de l’efficacité de produits de biocontrôle en application pré-récolte pour lutter contre Gloeosporium sur Opal en Agriculture Biologique.

pomme post récolte lutte contre le Gloesporium 3 credit photo InvenioFavoriser la conservation des pommes Bio en maitrisant le développement des maladies de conservation est un enjeu pour répondre au double défi : développer des itinéraires limitant les produits phytosanitaires et maintenir leur consommation sur l’année. L’efficacité des produits de biocontrôle AMYLO-X®WG et MYCO-SIN sont ici testés comme nouvelle solution.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2019 : Evaluation de l’efficacité de la thermothérapie post-récolte pour lutter contre les Gloéosporioses en Agriculture Biologique.

pomme post récolte lutte contre le Gloesporium 2 credit photo InvenioFavoriser la conservation des pommes Bio en maitrisant le développement des maladies de conservation est un enjeu pour répondre au double défi : développer des itinéraires limitant les produits phytosanitaires et maintenir leur consommation sur l’année. Les traitements à l’eau chaude après récolte démontrent une année encore leurs intérêts.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Méthodes innovantes de lutte contre les maladies de conservation des pommes

La conservation est une étape clé pour valoriser au mieux sa récolte de pommes. Cependant, certaines variétés sont sensibles au développement de pourritures en cours de conservation, notamment la variété Opal, qui s’avère être très sensible à une maladie provoquée par les Gloeosporioses. Bien que les volumes de production en Bio ont augmenté ces dernières années, il n’existe pas à ce jour de traitement contre le Gloeosporium. D’autres variétés de pommes étant en cours de développement en Bio, il devient nécessaire d'identifier de nouvelles techniques de conservation des pommes pour permettre un étalement et allongement de la commercialisation tout en répondant aux attentes des consommateurs.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Pomme AB gestion enherbement

Deux approches opposées peuvent être adoptées quant à la gestion de l’enherbement de l’inter-rang :
- Un broyage régulier et fréquent afin de limiter la compétition pour l’eau ou les minéraux entre la strate herbacée et le verger.
- Un broyage exceptionnel afin de limiter les passages dans le verger et favoriser l’installation de la faune auxiliaire.
Cet esssai permet de comparer 3 stratégies de gestion l’enherbement de l’inter-rang. Les résultats des derniers essais sont téléchargeables par les adhérents.

Stratégie de lutte contre puceron lanigère A.B

Le développement d’Aphelinus mali suffit généralement à modérer les dégâts occasionnés. Cependant, certaines années l’arrivée trop tardive de cet auxiliaire engendre des dégâts importants. En agriculture biologique, nous ne disposons que de peu de solutions et nous allons donc rechercher à baisser les populations présentes au printemps afin de permettre une meilleure régulation par Aphelinus mali.

Les résultats des derniers essais sont téléchargeables par les adhérents

Pomme AB - gestion des maladies de conservation

Depuis  plusieurs années, la profession se mobilise pour trouver des solutions innovantes dans la lutte contre les maladies de conservation dans le cadre de l’agriculture biologique, et plus particulièrement sur des variétés sensibles au Gloeosporium comme Opal. Parmi ces solutions innovantes, le trempage des fruits dans l’eau chaude à la récolte parait intéressant. Les derniers résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents. 

 

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20