Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Pomme en agriculture biologique

Méthodes innovantes de lutte contre les maladies de conservation des pommes

La conservation est une étape clé pour valoriser au mieux sa récolte de pommes. Cependant, certaines variétés sont sensibles au développement de pourritures en cours de conservation, notamment la variété Opal, qui s’avère être très sensible à une maladie provoquée par les Gloeosporioses. Bien que les volumes de production en Bio ont augmenté ces dernières années, il n’existe pas à ce jour de traitement contre le Gloeosporium. D’autres variétés de pommes étant en cours de développement en Bio, il devient nécessaire d'identifier de nouvelles techniques de conservation des pommes pour permettre un étalement et allongement de la commercialisation tout en répondant aux attentes des consommateurs. Le rapport technique est téléchargeable. 

Pomme AB gestion enherbement

Deux approches opposées peuvent être adoptées quant à la gestion de l’enherbement de l’inter-rang :
- Un broyage régulier et fréquent afin de limiter la compétition pour l’eau ou les minéraux entre la strate herbacée et le verger.
- Un broyage exceptionnel afin de limiter les passages dans le verger et favoriser l’installation de la faune auxiliaire.
Cet esssai permet de comparer 3 stratégies de gestion l’enherbement de l’inter-rang. Les résultats des derniers essais sont téléchargeables par les adhérents.

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58