Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Rapports FranceAgriMer et région Nouvelle Aquitaine

2019-EcoPrune Rapport d'expérimentation

        fruits prune d'ente (crédit photo Invenio)                   Ce projet concerne la culture de la Prune d’Ente en agriculture biologique. Pour assurer un développement durable de ce mode de culture, il est important de travailler, comme pour l’agriculture conventionnelle, à la réduction des intrants biocides, notamment le cuivre. Il s'agit de trouver des alternatives efficaces pour diminuer son utilisation et contribuer à un développement agroécologique de l’agriculture biologique. Le projet est découpé en trois actions qui correspondent à trois familles de bioagresseurs. Pour chaque action, il s’agira de tester de nouvelles solutions et de les évaluer au regard de quatre critères : efficacité biologique, coût de la solution, impact environnemental et réduction de cuivre et/ou de soufre permis par la solution. 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Sécuriser et régulariser la production en arboriculture biologique

Prune d'ente crédit photo InvenioL’agriculture biologique est un mode de production en fort développement dans la région Nouvelle-Aquitaine. En ce qui concerne l’arboriculture, la prune d’Ente représente le tiers des surfaces arboricoles en AB. Les deux autres principales productions sont la noix et la pomme. Pomme et Prune, qui sont les espèces suivies au sein de ce projet, représentent plus de la moitié des surfaces. La dynamique du marché est forte mais le verger en place a parfois du mal à répondre à cette demande. Pour le producteur, les rendements des vergers AB sont de deux à trois fois inférieurs aux vergers en conduite conventionnelle, avec des coûts de production souvent supérieurs du fait des interventions mécaniques plus fréquentes et du coût de la fertilisation plus important. Les aléas climatiques, les proliférations de bioagresseurs ou la gestion de l’alternance induisent également de fortes fluctuations interannuelles.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Fertilisation et gestion des bioagresseurs en arboriculture biologique

PruneauxSécuriser sa production, optimiser sa conduite, régulariser ses revenus dans le temps sont autant de défis que doit relever l’arboriculteur en agriculture biologique. Pour cela il doit gérer au mieux son potentiel de production, à savoir la nutrition et le développement de ses arbres et limiter au maximum les facteurs réduisant sa récolte que sont les bio agresseurs. De nombreux outils et références existent à l’heure actuelle mais des améliorations sont encore possibles pour aider le producteur dans ses choix, que ce soit dans la lutte (quand intervenir et quelle action) ou dans la fertilisation (quel fertilisant, à quel moment, à quelle dose). Prune d’Ente et Pomme sont avec la noix les fruits les plus importants d’Aquitaine. Pour ces cultures, fertilisation, gestion du carpocapse et des pucerons sont des réelles pistes de progrès et constituent donc l’objet de ces travaux.
La note de synthèse est en accès libre. 


Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents 

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20