Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Rapports FranceAgriMer et région Nouvelle Aquitaine

Sécuriser et régulariser la production en arboriculture biologique

Les verrous à lever pour répondre à la problématique de régularisation de la production ont été identifiés lors de groupes de travail avec les producteurs.
Ils sont de deux niveaux :
- Maintenir la productivité des vergers dans le temps au travers de la gestion de la fertilisation
- Assurer la récolte de l’année. Il s’agit là de protéger la récolte de l’année vis-à-vis des principaux bioagresseurs du verger.
Le rapport technnique est téléchargeables par les adhérents

Sécuriser et régulariser la production en arboriculture biologique

Sécuriser sa production, optimiser sa conduite, régulariser ses revenus dans le temps sont autant de défis que doit relever l’arboriculteur en agriculture biologique. Pour cela il doit gérer au mieux son potentiel de production, à savoir la nutrition et le développement de ses arbres et limiter au maximum les facteurs réduisant sa récolte que sont les bio agresseurs. De nombreux outils et références existent à l’heure actuelle mais des améliorations sont encore possibles pour aider le producteur dans ses choix, que ce soit dans la lutte (quand intervenir et quelle action) ou dans la fertilisation (quel fertilisant, à quel moment, à quelle dose). Prune d’Ente et Pomme sont avec la noix les fruits les plus importants d’Aquitaine. Pour ces cultures, fertilisation, gestion du carpocapse et des pucerons sont des réelles pistes de progrès et constituent donc l’objet de ces travaux.
La note de synthèse est en accès libre. 


Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents 

invenio paralax 3

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58