2018-Lutte contre les contaminations primaires de tavelure

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
L'objectif de cet essai est d'étudier les variations climatiques induites par la présence de la bâche et de relier ces observations aux modifications agronomiques observées sur la culture.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
L'objectif de cet essai est d'évaluer la corrélation entre un modèle de prévision et la réalité biologique de la tavelure. Les deux modalités comparées sont le suivi des projections de spores de tavelure à l’aide d’un piège Marchi et à l’aide de la modélisation Rimpro.
Le compte-rendu de cet essai est téléchargeable par les adhérents.
Aujourd’hui la production de pommes en Limousin s’étend sur 3000 ha et représente environ 100 000 tonnes de pommes produites par an soit 7% de la production française. La tavelure qui nécessite aujourd’hui un nombre important de traitements (28 à 32 IFT au total) d’autant que la tolérance du marché quant à la présence de tache de tavelure sur le fruit est faible. Toutefois, la volonté des producteurs et consommateurs est de réduire ce nombre d’interventions. L’imbrication des habitations et des zones de production amène également la profession à vouloir limiter le nombre d’interventions. Il paraît donc important de se tourner vers des pratiques innovantes et alternatives pour tendre vers cette réduction nécessaire.
Le rapport technique est téléchargeable.
L’objectif de cet essai était d’évaluer l’efficacité de l’ajout d’un adjuvant aux applications fongicides et évaluer la faisabilité de diminuer les traitements par ce biais dans la lutte contre la tavelure primaire.
Les derniers résultats sont téléchargeables par les adhérents
Depuis de nombreuses années, la profession se mobilise pour trouver des solutions innovantes dans la lutte contre les maladies et ravageurs, dans l'objectif de diminuer la quantité de produits de synthèse appliqués sur nos parcelles. Parmi ces solutions innovantes, la bâche anti-pluie comme barrière physique interroge et séduit sur le papier. L’objectif est d’évaluer l’efficacité de l’association du bâchage des arbres et d’un programme fongicide allégé dans la lutte contre la tavelure sur Golden (plusieurs modalités sur site Invenio et chez un producteur)
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Pour optimiser la lutte contre la tavelure, Invenio teste dans cet essai l'efficacité de plusieurs stratégies de lutte contre la tavelure secondaire.
Les résultats des essais sont téléchargeables
La tavelure est la maladie nécessitant le plus d'interventions en Limousin sur Golden. Les contraintes réglementaires sont de plus en plus drastiques sur le nombre d'applications de telle ou telle solution, les applications en mélange et les cadences. Le but de cet essai est d'étudier l'efficacité de plusieurs stratégies de lutte contre la tavelure primaire
Les résultats des essais sont téléchargeables
Pour aider les professionnels dans la lutte contre la tavelure, cette étude permet de comparer la modélisation de Rimpro avec les projections biologiques observées à l'aide d'un lit de feuilles (système Marchi).
Les résultats des essais sont téléchargeables
MIN de Brienne
110 Quai de Paludate
33800 Bordeaux
Tél : 05 33 89 10 20