Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Adventices

Evaluer l’intérêt de l’utilisation des plastiques ProTechBio Athermique dans le cadre du bâchage des carottes primeurs

essai plastiques ProtechBio 2En culture de carotte, la lutte contre les adventices est complexe et d’autant plus sur les parcelles primeur qui sont bâchées pendant plusieurs mois, interdisant toute intervention mécanique. Si ces bâches permettent de favoriser la levée et le développement des carottes sur les rangs de semis, elles favorisent également les adventices sur l’ensemble de la planche notamment les flancs et les inter-rangs. L’idée de cet essai est de réduire la surface transparente des plastiques utilisés en utilisant un nouveau type de bâche, Pro Tech Bio réalisé par RKW HYPLAST, qui présente des zones opaques noires là où il n’y a pas de carottes. Les comptages effectués au débâchage confirment une efficacité sur l’ensemble des parcelles, en particulier sur les flancs de la planche. L’effet sur les inter-rangs est moins marqué. Cette efficacité a toutefois un coût 2,5 fois supérieur au plastique conventionnel 500 trous. A noter, l’utilisation de ces plastiques ne semble pas avoir d’effets défavorables sur le rendement.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Analyse de résidu du Prosulfocarbe sur carottes

Image esai DEFILa spécialité DEFI, 800 g/L de prosulfocarbe, homologuée pour l’usage Carotte*Désherbage a un Délai Avant Récolte (DAR) de 90 jours. Dans le cadre du cycle de production des carottes primeur ce DAR est trop court. En effet, une carotte primeur est bâchée du semis jusqu’à environ 60 jours avant la récolte. Cette bâche empêche toutes interventions. Ainsi cet essai vise à déterminer si le DAR pourrait être réduit sans risque à 49 jours sur carotte type nantaise, comme actuellement défini sur carotte type Amsterdam. A cet effet, différentes applications ont été réalisées sur autres parcelles, à différentes doses, suivies d’analyses de résidus. 40 jours après traitement, le niveau de résidus prosulfocarbe est très inférieur à la Limite Maximale de Résidu (LMR), ce qui permet de conclure qu’une réduction du DAR à 49 jours est envisageable.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Binage mécanique sur le rang en carotte (ZHERBI)

image groupee pour site 2Le retrait en juin 2018 du linuron et l’absence d’offre de remplacement en désherbage de rattrapage de la carotte nécessitent de trouver des solutions alternatives de désherbage. Si le désherbage mécanique permet de gérer de façon satisfaisante l’inter-rang, sa mise en application sur le rang et entre les lignes de semis s’avère complexe. Deux nouveaux matériels ont été testés dans le cadre du projet Zherbi ; la Colibri d’Oliver Agro et la Rukaby de Feldklasse (anciennement Dulks Abrah). Ces deux outils ont été testés dans différentes parcelles. Les résutats sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Adaptation du Modèle Florsys pour les systèmes de culture incluant la carotte

Gérer les adventices en réduisant les herbicides nécessite de mettre en action différents leviers agronomiques. Ces leviers interagissent entre eux et leur efficacité dépend également des conditions climatiques. Dans ce cadre l’utilisation d’un modèle de dynamique des adventices peut être d’une aide précieuse pour structurer la réflexion et pour simuler l’impact de combinaisons de méthodes agronomiques de gestion des adventices. Le modèle choisi est FlorSys développé par l’INRA de Dijon sur les grandes cultures de la région Nord- Est. 

Lire la suite

Imprimer

Validation du modèle Florsys

Le modèle FlorSys, conçu par l’INRA de Dijon1, permet de simuler la dynamique des adventices dans les systèmes de culture, en fonction de rotations, des itinéraires techniques, des caractéristiques pédoclimatiques et d’évaluer ainsi in silico l’impact de changements de ces systèmes sur le salissement des parcelles. L’exploration de systèmes de cultures innovants par la modélisation est complémentaire de l’expérimentation au champ et offre plusieurs avantages : tri rapide parmi des prototypes de systèmes, simulations sur de longues durées, coût réduit. Ce modèle est conçu pour les grandes cultures et Invenio travaille pour l’adapter aux systèmes de culture incluant la carotte2, 3.

Lire la suite

Imprimer

Gérer les adventices en cultures légumières de plein champ

Les retraits et restrictions sur les molécules herbicides utilisées sur les cultures de légumes de plein champ font peser une incertitude sur la durabilité de ces productions dans la région faute de pouvoir maitriser les adventices. La problématique est différente entre l’asperge, qui est une plante pérenne, et la carotte, qui entre dans une rotation culturale. Malgré tout, le spectre des adventices présentes est proche et, sous réserve de sélectivité, les solutions trouvées pour une culture pourraient correspondre à l’autre.

Lire la suite

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20