Le modèle FlorSys, conçu par l’INRA de Dijon1, permet de simuler la dynamique des adventices dans les systèmes de culture, en fonction de rotations, des itinéraires techniques, des caractéristiques pédoclimatiques et d’évaluer ainsi in silico l’impact de changements de ces systèmes sur le salissement des parcelles. L’exploration de systèmes de cultures innovants par la modélisation est complémentaire de l’expérimentation au champ et offre plusieurs avantages : tri rapide parmi des prototypes de systèmes, simulations sur de longues durées, coût réduit. Ce modèle est conçu pour les grandes cultures et Invenio travaille pour l’adapter aux systèmes de culture incluant la carotte2, 3.
Lire la suite
Imprimer
En culture conventionnelle, l’absence de nouvelles molécules pour le remplacement de molécules qui ne pourront plus être utilisées à partir de 2018 nécessite de trouver des programmes de désherbage alternatifs permettant de contrôler de façon satisfaisante la flore présente dans le sud-ouest.
Lire la suite
Imprimer
Le retrait en juin 2018 du linuron et l’absence d’offre de remplacement en désherbage de rattrapage de la carotte nécessitent de trouver des solutions permettant de renforcer la pré-levée. Une des voies de recherche concerne l’étude de nouvelles molécules pour déterminer leur champ d’action et leurs potentielles utilisations.
Lire la suite
Imprimer
Le retrait en juin 2018 du linuron et l’absence d’offre de remplacement en désherbage de rattrapagede la carotte, nécessitent de trouver des solutions permettant de renforcer la pré levée. Une des voies de recherche concerne l’étude de nouvelles molécules pour déterminer leurs champs d’action et leurs potentielles utilisations.
Lire la suite
Imprimer
Les retraits et restrictions sur les molécules herbicides utilisées sur les cultures de légumes de plein champ font peser une incertitude sur la durabilité de ces productions dans la région faute de pouvoir maitriser les adventices. La problématique est différente entre l’asperge, qui est une plante pérenne, et la carotte, qui entre dans une rotation culturale. Malgré tout, le spectre des adventices présentes est proche et, sous réserve de sélectivité, les solutions trouvées pour une culture pourraient correspondre à l’autre.
Lire la suite
Imprimer
Ce projet porte sur l’efficacité de la lutte chimique en désherbage primeur. Des progrès dans ce sens permettront soit d’améliorer l’efficacité des nouvelles matières actives parfois en baisse par rapport à des produits plus anciens, ou bien d’être aussi efficace avec des traitements phytosanitaires en nombre ou dose plus faibles, et donc de s’adapter au contexte de réduction des herbicides.
Le travail a permis de recenser en partie les pratiques des producteurs et leur schéma décisionnel pour ce qui concerne le désherbage. Ce recensement permet un échange entre producteurs, préalable indispensable à un questionnement sur les pratiques. Des pistes d’optimisation ont été mises en évidence. Les derniers résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents.
Imprimer
Le retrait prochain du linuron et le peu d’offre de remplacement en désherbage de rattrapage de la carotte nécessitent de trouver des solutions permettant de renforcer la pré levée. Une des voies de recherche concerne l’étude de nouvelles molécules pour déterminer leur champ d’action et leurs potentielles utilisations. Dans l’optique de trouver des nouvelles molécules à appliquer en PSPL sur carottes, l’objectif de cet essai est de tester en terme de sélectivité et d’efficacité la spécialité Racer Me en solo et en association.
Imprimer
Le retrait prochain du linuron a nécessité d’engager depuis quelques années des actions qui visent à trouver une ou des solutions de remplacement en désherbage de post levée. Une des voies de recherche concerne l’étude de nouvelles molécules chimiques pour déterminer leur champ d’action et leurs potentielles utilisations.
Le pyridate a montré précédemment des efficacités intéressantes. Des réductions de doses sont testées afin de trouver un compromis entre efficacité et sélectivité.Les compte-rendu des derniers essais sont téléchageables par les adhérents.
Imprimer