Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi et stages

Offre de stage sur l'amélioration des connaissances de la biologie des punaises phytophages

punaise photoInvenio propose un stage de 3 à 4 mois (mars à fin juin 2021) sur « l’amélioration des connaissances sur la biologie des punaises phytophages, Nezara viridula en particulier».  Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau IUT - Master I.
Les producteurs remontent des problèmes récurrents d'attaque de punaises sur les plants d'aubergine au niveau des boutons floraux néo formés entraînant leur destruction. Deux grandes familles de punaises sont en cause : Nezara viridula, ou punaise verte puante de la famille des Pentatomidae et Lygus sp, famille des Miridae.
Ces ravageurs remettent en cause tout raisonnement de protection biologique intégrée. Le but de ce projet est donc de tester des solutions de protection innovantes vis-à-vis des punaises sur une culture d’aubergine sous abri qui puissent être intégrées dans une stratégie PBI.
Mission à effectuer pendant le stage :
La mission du stagiaire sera de suivre des piégeages, rechercher les plaques de ponte et rechercher des parasitoïdes éventuels, participer au suivi des méthodes de protection mis en place, procéder à la saisie et mise en forme des données.
 
Contact : Henri Clerc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 71 01 93 59

Conditions :
• Lieu de stage : Invenio Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
• Durée : 3-4 mois
• Permis B VL indispensable : voiture fournie pour les déplacements aux différents sites
• Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur, remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel (exceptionnelle).
• Logement possible en fonction des disponibilités.

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20